L'église de L'Hôpital Saint Blaise

L'église de L'Hôpital Saint Blaise

Mettons les choses au clair avant que vous n’y perdiez votre latin (ou vos petits, si vous n’avez jamais possédé de notions de latin). « L’Hôpital-Saint-Blaise » est le nom d’un petit village des Pyrénées-Atlantiques.

Ce nom vient d’un ancien hôpital créé sur la commune au Moyen Age. Mais ce n’était pas un hôpital au sens moderne ! Aurélie Dalos : « Ça n’avait pas de rapport avec la santé. C’était un lieu d’accueil pour les pèlerins. Pèlerin signifiait voyageur. Il y avait donc des voyageurs, des chevaliers, des religieux, qui partaient côté péninsule ibérique conquérir et repeupler les terres musulmanes. »

Car l’Espagne est arabe en ce temps-là ! On est alors en pleine Reconquista, qui dure du VIIIe au XVe ! Les royaumes chrétiens se liguent contre les musulmans d’Espagne…

Lorsque l’église de L’Hôpital-Saint-Blaise est construite au XIIe siècle, il y avait donc beaucoup d’échanges entre la péninsule ibérique et la région. Comme le souligne Aurélie Dalos, « Les architectes qui sont arrivés ici ont apporté leur touche hispano-mauresque. » On trouve des traces de cette influence dans l’église. Par exemple, à travers les claustras, de petites fenêtres de pierre. Elles sont sculptées dans des formes orientales, comme les moucharabieh des pays arabes. A l’intérieur, la coupole est également particulière : c’est une coupole étoilée. Une influence hispano-mauresque quasi-unique dans la construction d’une église ! Le seul autre exemple en France est l’église Sainte-Croix d’Oloron.

Aujourd’hui, les pèlerins sont accueillis dans un gite de la commune. Ne cherchez par l’hôpital, il n’existe plus. La seule trace encore visible est celle d’une ancienne porte sur l’un des murs de l’église, et qui reliait les deux bâtiments. Abandonné faute de moyens financiers, l’hôpital n’a pas été perdu pour tout le monde. Ses pierres ont servi à construire les maisons du village. Comme quoi, le recyclage ne date pas d’hier !

  • Par Havang(nl) (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) ou GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays