Previous Next

Ne vous laissez pas impressionner par son nom. La voie verte Trans-Ardennes, ça fait sérieux et on a un peu l’impression qu’on va se coltiner l’équivalent ardennais du transsibérien. Que nenni ! C’est une balade à travers une vallée enchanteresse qu’on vous propose.

A pied, à vélo ou en rollers, les bords de Meuse offrent un parcours facile de plus de 100 km, entre Mouzon et Givet, près de la frontière belge, en passant par Charleville-Mézières et Sedan qui, rappelons-le, ne sont qu’à 2h de Paris par TGV…

Là-bas, les légendes se racontent à travers le magnifique panorama. Les noms des sites parlent d’eux-mêmes : la roche des Fées, le marais des Hautes Buttes ou encore ce rocher à quatre pointes baptisé « les 4 fils Aymon ». Selon la légende, ses quatre pointes évoquent des chevaliers fuyant la colère de Charlemagne. Quant aux Dames de Meuse, trois imposants rochers, ce sont, dit-on, trois sœurs figées pour l’éternité pour avoir trompé leurs maris partis pour les croisades…

A Monthermé, le long de la large boucle de la Meuse, surveillez l’eau du coin de l’œil pour vérifier que le Mahwot n’est pas de sortie. Christine Dupont, conteuse, nous le présente : « C’est un monstre qui vit dans la Meuse, moitié serpent moitié dragon. Il aurait la taille d’un veau. Ce monstre sortirait de l’eau pour annoncer les catastrophes. On raconte aussi que chaque fois qu’une demoiselle va retrouver son amoureux sans l’autorisation de ses parents en bord de Meuse, le monstre sort de l’eau, la capture et ensuite elle se retrouve prisonnière dans les profondeurs de la Meuse. »

Mais dans le coin, on a plus souvent vu défiler les bateaux que le Mahwot ! Auparavant, ils passaient chargés d’ardoises ou de céréales. Mais les bateliers ne pouvaient pas utiliser leurs voiles, car les collines étaient trop élevées de chaque côté du fleuve. Les embarcations étaient tirées par des chevaux de trait ! Des montures un peu plus imposantes que les bicyclettes…

  • David Truillard / Office de Tourisme de Charleville / Sedan en Ardenne

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays