Previous Next

La chaussure, on pourrait en faire tout un roman. A la place, on en a fait un musée… à Romans, dans la Drôme ! A partir du Moyen Age, cette ville est en effet un haut lieu des mégissiers et des tanneurs. Besoin d’un petit point côté vocabulaire ? La mégisserie est l’industrie qui consiste à préparer (dans des bains de cendre et d’alun) les peaux délicates servant à la ganterie : peaux de chevreau, d’agneau, de mouton… La tannerie consiste à transformer les peaux de vache et de veau en cuir, à l’aide du tan. Or à Romans, l’eau, indispensable à ces industries, est abondante. Et les régions voisines, le Vercors et le plateau de l’Isère, fournissent les matières premières : les peaux, ainsi que les écorces et les bois pour les matières tannantes. Ces industries fleurissent donc.

Outils, machines et documents présents dans le musée de la Chaussure permettent de comprendre l’aspect technique de la mégisserie et de la tannerie. Mais le musée, installé dans un ancien couvent, explore aussi le côté artistique et ethnographique de la chaussure ! L’exposition « La chaussure, témoin de civilisation et objet d’art » permet notamment de voir l’évolution de la chaussure, de sa naissance à 1900, et ce à travers 5 continents. 300 chaussures (sélectionnées parmi les 16 500 pièces du musée !) vous feront toucher du doigt la grande et la petite histoire. Malgré ses 3 500 ans, la sandale en fibre de papyrus vous paraîtra finalement moins exotique que les chopines vénitiennes, aussi appelées « mules échasses ». Avec des socles pouvant aller jusqu’à 57 cm, les chaussures à plateau d’aujourd’hui peuvent aller se rhabiller… C’était quand même assez peu pratique : deux servantes étaient nécessaires pour soutenir la dame qui se risquait à marcher avec !

Vous découvrirez aussi les sandales de fakir ou encore les chaussures australiennes de « faiseur de pluie », faites de cheveux humains tressés et imprégnés de sang… Ne vous inquiétez pas, il y a également moult magnifiques chaussures, y compris contemporaines. Gageons que vous trouverez chaussure à votre pied !

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6f/Romans_sur_is%C3%A8re..JPG/800px-Romans_sur_is%C3%A8re..JPG
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/02/Romans-Mus%C3%A9eInternationalChaussure.jpg/800px-Romans-Mus%C3%A9eInternationalChaussure.jpg

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays