Previous Next

Envie d’un road trip sans pour autant vous sentir l’âme de Thelma et Louise ? Pas de souci, on a ce qu’il vous faut : 600 kilomètres qui vous donneront envie d’utiliser le mot champagne au pluriel.

Car il y a autant de champagnes que de terroirs. Mais pas de panique, vous ne risquerez pas de vous perdre : la route touristique du champagne est entièrement balisée de panneaux bleu et blanc. L’aventure sera donc à chercher dans les rencontres avec les vignerons, qui jalonneront vos pauses. Et avec une route qui serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s’accrochent villages champenois, châteaux et églises, vous irez de découverte en découverte. Alors, attachez vos ceintures, on est partis !

Sur le chemin de la Côte des Bar, vous traverserez le village des Riceys, avec ses 3 Appellations d’Origine Contrôlée. Ou encore, vous flânerez dans le village d’Essoyes où le peintre Renoir a vécu. En remontant vers le nord autour de la Côte des Blancs, vous déambulerez à flanc de colline, dans le berceau du Chardonnay, au cœur d’un paysage façonné par la vigne. Avec toute cette route, pensez à faire des pauses bien méritées dans les caves de la région ! Les vignerons partageront avec vous leur passion pour ce vin prestigieux. Mais attention, à consommer avec modération…

Une fois remis de vos émotions gustatives, filez autour de la Montagne de Reims : vous surplomberez l’un des plus fameux coteaux français. 70 km à parcourir au cœur d’un Parc Naturel Régional, qui dit mieux ? Sans oublier une halte royale à Reims…

Et si vous cherchez un peu de calme après l’agitation de la ville, direction le Massif de Saint Thierry, qui vous mènera dans de merveilleux écrins de verdure jalonnés d’églises romanes, jusqu’à la belle abbaye de Saint-Thierry.

Pour clore en beauté cette route, et si vous finissiez en Picardie ? On le sait peu, mais 10 % du champagne AOC français est produit dans le sud de l’Aisne !



 


  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays