Paysage du Haut-Bugey

Paysage du Haut-Bugey

A vos marques, prêts ? Respirez ! Bienvenue dans le Haut-Bugey, petit coin de l’Ain où la nature a encore tous ses droits. Lacs, rivières, vallons… et forêts à perte de vue ! Si vous n’aimez pas le vert, vous risquez de vous sentir un peu oppressé. Ici, les sapins sont rois.

Un circuit touristique porte même leur nom, c’est dire. La route des Sapins, c’est l’occasion de regarder la nature les yeux dans les yeux. Avec un relief entre 250 mètres et 1 200 mètres, les grands espaces majestueux ne manquent pas ! Le parapente est le moyen idéal d’apprécier la variété de paysages qu’offre la région. Et d’imaginer ce que les oiseaux ressentent à survoler ce coin de France où les lacs côtoient les forêts !

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres moyens que la voie des airs pour apprécier la route de sapins. Les cyclistes sur la route et les vététistes en forêt vous le diront bien ! Les randonnées sont aussi une merveilleuse façon de savourer la sérénité des lieux, et de rencontrer davantage d’animaux : chevreuils, chamois, écureuils et hérissons… Et, si vous levez les yeux : des grives, des geais, des buses, des faucons…

Canyoning sur la Semine, viaferrata d’Hostiaz, pêche sur le lac de Coiselet… les activités sont inépuisables. Et l’hiver, le Haut-Bugey prend des allures de Grand Nord et déploie toute une panoplie d’activités de glisse.

Mais les sportifs et les amoureux de nature ne seront pas les seuls à apprécier la route des Sapins. Les passionnés d’histoire, de traditions rurales et d’art populaire y trouveront aussi leur compte. De même que les gastronomes ! Fromages, champignons des bois, vin… et bien sûr les fameuses quenelles de brochet sauce Nantua ! Tout ça ne forme qu’une petite partie de ce que vos papilles pourront découvrir. Après tout le sport que vous aurez fait, vous l’aurez bien mérité !

  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays