Auxerre et ses quais en bordure d'Yonne

Auxerre et ses quais en bordure d'Yonne

Si lors d’une balade à Auxerre, vous tombez sur la rue des Pêcheurs ou la rue de la Marine, pas de doute, vous voilà dans le quartier des Mariniers ! Vous y trouverez aussi la place Saint-Nicolas. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est le saint patron des mariniers.

Devinette un peu plus dure : pourquoi la place du Coche-d’eau a-t-elle toute sa place dans ce quartier ? Réponse : parce qu’il s’agit d’une embarcation. En 1635, une navette à voile appelée « le coche d’eau » est officiellement mise en service entre Auxerre et Paris.

C’est une petite révolution pour l’époque et les habitants de la région se pressent pour visiter la capitale. Même si le prix des billets est fixé à la tête du client !

Ce qui peut nous sembler si simple aujourd’hui ne l’était pas à l’époque. Il faut bien avoir en tête que le voyage durait 3 jours à l’aller, car on se laissait porter au gré du courant. Mais au retour, il durait 4 jours, car il fallait remonter l’Yonne tiré par des chevaux ! Le voyage était tout de même moins risqué sur l’eau, les routes étant infestées de bandits.

Mais, même en ce temps-là, l’utilisation de l’Yonne pour les transports n’est pas nouvelle. Cela fait longtemps qu’elle sert au transport de marchandises. Et que le quartier des Mariniers existe ! Sur les quais, c’est l’effervescence lorsqu’on charge les tonneaux de vin et les caisses de blé sur des bateaux en partance pour Paris. Sur la rivière, on voit même passer les « trains de bois », ces gros radeaux qui acheminent le bois du Morvan vers Paris pour en faire là-bas charpente ou combustible pour le chauffage.

Pour vous réchauffer, on vous suggère toutefois une autre solution : aller à Auxerre en mai.  Tous les deux ans à cette période, en souvenir de l’importance que l’Yonne a eu dans le commerce du vin, une centaine de viticulteurs s’installent sur les quais et proposent des dégustations pour une manifestation baptisée « Fleurs de Vigne » ! A consommer avec beaucoup de plaisir… et de modération !

 

  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays