Pin à crochets

Pin à crochets

Imaginez l’affiche : « The survivor, rien ne peut l’arrêter ! » Non, il ne s’agit pas du dernier film d’action dans lequel Tom Cruise sauverait (encore) le monde. Dans le rôle titre, cette fois, pinus uncinata ! Autrement dit, le pin à crochets. Certes, ce n’est pas tout à fait le même niveau d’action.

Mais dans le fond, le pin à crochets est un combattant à plus d’un titre ! D’abord parce qu’il résiste au froid. Avouez qu’un pin en altitude, c’est inattendu. Généralement, on les associe plus volontiers à la plage… Celui-ci a pris goût aux hauteurs : il pousse entre 1 700 et 2 200 mètres d’altitude ! Il tapisse donc les flancs des montagnes des Pyrénées, nous offrant des nappes de verdure dans un environnement aux conditions pourtant rudes. Sans lui, les magnifiques paysages de la région ne seraient définitivement pas les mêmes ! Et dans le coin, mieux vaut ne pas craindre les températures négatives… De ce côté, il a fait ses preuves puisque c’est un survivant de l’ère glaciaire. Il faut croire que le froid conserve, car un pin à crochets peut vivre jusqu’à mille ans ! En plus d’aimer la montagne, ce pin affectionne les falaises et résiste aux vents ! Un combattant, on vous dit.

On peut admirer les paysages qu’il orne notamment en prenant le petit train d’Artouste, le chemin de fer le plus haut d’Europe ! Points de vue vertigineux, paysages sublimes, cascades et lacs sont au rendez-vous.

Si le pin à crochets est indispensable au paysage, il l’est aussi aux animaux qui en dépendent. C’est un abri de choix pour de nombreux oiseaux comme le Grand Tétras, devenu rare ailleurs, ou le Bec-croisé des sapins. Mais c’est aussi un mets de choix pour les mulots (qui mangent ses graines), les écureuils (qui consomment ses cônes mûrs) ou encore les pics épeiches (qui, eux, préfèrent ses cônes verts).

Tout un écosystème qui enchante nos yeux… et nos oreilles !

  • Par Joan Simon (Photo taken by Joan Simon) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) ou CC BY-SA 2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays