Previous Next

En haut des pistes, vous résistez vaillamment au froid et à l’idée de prendre un vin chaud. Si vous délaissiez vos skis un après-midi pour explorer un haut lieu de la vraie Résistance, celle qui a œuvré pour la Libération ? Non loin de la Clusaz, le plateau de Glières représente le premier grand sursaut de la résistance armée.

Fin janvier 1944, le plateau est choisi pour un parachutage allié des armes indispensables aux maquisards de Haute-Savoie. Du 31 janvier au 26 mars 1944, moins de cinq cents d’entre eux défendront le lieu sous la forme du « bataillon des Glières », encadrés par une poignée d’officiers et de sous-officiers. Serment est prêté de « vivre libre ou mourir ».

Les armes doivent être parachutées en février. Hélas, les conditions météorologiques sont très mauvaises, les chutes de neige se succèdent, et le bataillon attend en vain. Bientôt les forces de Vichy bloquent les maquisards, en attendant l’arrivée de la 157e division allemande. 14 000 hommes contre une poignée de résistants déterminés.

Le 23 mars, quatre bataillons de la Wehrmacht appuyés par l’aviation et l’artillerie prennent position autour du Plateau, la Milice française en appoint. L’attaque est pour le 26 mars. Après avoir résisté courageusement jusqu’à la nuit, l’ordre est donné de décrocher. Les hommes tentent de franchir par petits groupes le barrage qui les encercle, dans la nuit, le froid et la neige. Près de 60 % y parviennent. Mais la répression qui s’ensuit fait de nouvelles victimes.

Les résistants tiendront bon. Le 1er août 1944, ce sont plus de trois mille d’entre eux qui se rassemblent sur le plateau des Glières pour réceptionner un parachutage allié massif. Parachutage qui leur permettra de libérer le département avant même l’arrivée des troupes alliées.

Un site témoigne aujourd’hui de cette exceptionnelle résistance : Mémoire du Maquis, sur le plateau des Glières. Au milieu d’un espace naturel exceptionnel, ce lieu est l’occasion de découvrir un pan d’histoire à travers des projections, des ateliers en famille ou des circuits guidés pour marcher sur les pas des maquisards.

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d8/Monument_des_Gli%C3%A8res2.jpg/800px-Monument_des_Gli%C3%A8res2.jpg
  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays