Previous Next

Tracez un triangle sur une carte : Toulouse, Albi, Carcassonne. Vous y êtes ? C’est le triangle d’or du pastel. Le pastel, c’est cette fleur qui a donné la teinture bleue qu’on a appelé bleu pastel. Inutile de chercher des fleurs bleues dans les champs. La fleur du pastel est jaune ! Et c’est quand même sacrément joli de voir les champs se couvrir d’or à l’époque de la floraison. Mais de toute manière, la couleur sera extraite des feuilles et pas des fleurs…

Dans la région, la culture du pastel s’est développée au XIVe siècle et a connu son apogée à la Renaissance. Sandrine Banessy, auteur du livre Les 7 promenades au Pays du Pastel nous explique comment on procédait à l’époque. « On a eu la bonne idée de le traiter comme une culture maraichère. C’est à dire qu’on a très bien travaillé les sols. On y allait tous les jours. On désherbait, on aérait, on binait la terre. Et ensuite, on récoltait le pastel comme le coton, en récolte sélective : on ne ramasse que les feuilles à maturation. Un des intérêts économiques de la culture du pastel, c’est que les feuilles coupées vont repousser quatre à cinq fois. Dans un même champ de culture, on a donc au total quatre à cinq récoltes, qui vont s’étaler entre le mois d’avril et le mois d’octobre. » 

Les producteurs disposaient aussi d’un allié : les pigeons ! Leur fiente formait un engrais naturel remarquable pour le pastel.

Les producteurs construisent donc des pigeonniers. Une exception par rapport au reste de la France, car au Moyen Age, seuls les seigneurs ont ce droit. Une seule condition est requise : posséder suffisamment de terrain pour nourrir tous les pigeons. Cela explique que vous croiserez un bon nombre de pigeonniers au pays de Cocagne. Il en reste 1 700 aujourd’hui encore ! Celui de Montdragon est l’un des mieux conservés.

  • "Isatis tinctoria flowers" by Alupus - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Isatis_tinctoria_flowers.jpg#/media/File:Isatis_tinctoria_flowers.jpg
  • (c) shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays