Previous Next

La pointe de Suzac, c’est le début d’un autre monde : celui de l’estuaire de la Gironde. Un monde où la nature et l’eau sont reines ! 75 kilomètres où le clapotis des vagues le dispute aux gazouillis des oiseaux…

L’estuaire a très logiquement deux rives, donc deux « portes d’entrée ». Deux sœurs aussi différentes que possible ! Rive gauche, la pointe de Grave est formée de vastes étendues de sable et d’un terroir riche en alluvions… idéal pour les fameux vignobles du Médoc ! Mais rive droite, la pointe de Suzac présente un visage fait de falaises où se nichent des conches, autrement dit de petites plages de sable. Un paysage typique de l’estuaire.

Alors comment ces falaises sont-elles arrivées là ? Petit cours express de géologie. Imaginez l’époque des dinosaures (vent de panique… il y a donc 150 millions d’années. De rien). La région est alors un plateau calcaire. Les plaques continentales se déplacent (lentement, trèèès lentement) et entrent en collision (un film d’action au ralenti sur quelques dizaines de millions d’années… On est loin du blockbuster). Collision qui donne naissance aux massifs montagneux, comme les Pyrénées. Et comme le terrain n’est pas extensible à volonté, le plateau calcaire s’est plissé, donnant forme aux falaises que vous voyez aujourd’hui. Il y a environ 65 millions d’années…

L’Homme, lui, est arrivé bien après. Mais on pense qu’il peuple la région dès la Préhistoire. De nombreuses ressources sont en effet disponibles : la pêche en premier lieu et, dès l’Antiquité, la vigne et l’élevage des huîtres. On n’a pas attendu pour avoir le goût des bonnes choses…

Aujourd’hui l’estuaire continue d’évoluer. Une visite du parc de l’Estuaire de la Gironde vous permettra de mieux le comprendre… et de mieux le protéger ! Une visite ludique où l’ancienne villa balnéaire a été transformée en centre de découvertes. Les vues depuis la terrasse de la villa et la Tour de Guet, elles, sont tout simplement spectaculaires !


  • Office de Tourisme Saint George de Didonne
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays