Voutes de l'hôtel Dumay à Toulouse

Voutes de l'hôtel Dumay à Toulouse

L’hôtel Dumay, c’est l’occasion de voyager dans le passé de la ville rose. Pour entrer, pousser la porte de droite. Si jamais vous êtes en carrosse (mais si, on ne sait jamais), vous pouvez aussi passer par la porte cochère prévue à cet effet. Car cet immeuble de style Renaissance est la demeure d’Antoine Dumay, médecin de la reine Margot, au XVIe siècle. Ce qui explique l’ampleur du lieu : 3 étages, il faut au moins ça pour loger une famille nombreuse et les serviteurs qui vont avec !

Dans la cour, on trouve encore le puits, qui offrait le luxe d’une eau à domicile. Non potable, il ne faut quand même pas exagérer. Soudainement, nos robinets prennent une autre dimension… Les fenêtres les plus hautes indiquent qu’elles étaient autrefois les salles d’apparat.

Autrefois, car aujourd’hui, le lieu est dévolu au musée du Vieux-Toulouse. Fondé en 1907 par l’association des Toulousains de Toulouse, le musée doit à ces passionnés la collection d’objets présentés. Les salles sont thématiques et permettent à chacun de piocher selon ses envies et ses centres d’intérêt. Vous n’êtes pas passionné par les anciennes institutions avec ses capitouls ou son Parlement ? Qu’à cela ne tienne, vous trouverez votre bonheur dans les salles consacrées aux artistes toulousains et la vie artistique à la fin du XIXe siècle. Bien sûr, c’est le lieu idéal pour trouver les réponses à vos questionnements (existentiels, on n’en doute pas) sur l’évolution de la ville : ses origines, ses remparts, le canal du Midi, les monuments religieux ou civils… Et puisque votre curiosité est décidément insatiable, vous trouverez aussi des éléments de réponse sur les coutumes et traditions populaires au début du XXe siècle.

A 100 mètres de la place du Capitole, ce musée est non seulement une plongée dans le passé, mais aussi dans la quiétude !


  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/Hotel-Dumay_04.JPG/800px-Hotel-Dumay_04.JPG
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays