En forêt de Fontainebleau

En forêt de Fontainebleau

Motivé ? Ok, vous êtes parti pour faire les 77 km nécessaires pour faire le tour du massif de Fontainebleau ! Ça vous paraît un peu long ? Pas de problème, que ce soit pour une petite balade ou une vraie randonnée à vélo, la forêt de Fontainebleau propose des sentiers pour tous les niveaux.

Mais c’est bien plus qu’un poumon vert dans l’Ile-de-France. Ce n’est pas une banale forêt. Préparez-vous à voir des plaines sableuses, des panoramas époustouflants, des traces d’animaux sauvages, des plans d’eau… On vous prévient, une seule visite ne suffira pas ! Alors voici quelques idées pour commencer.

Envie de Sud ? Pédalez vers la forêt des Trois Pignons. Le point de vue de la Queue de vache vous y attend, au cœur du massif forestier. Des chênes de Méditerranée grâce à l’exposition sud-sud-ouest, donc plus chaude. En contrebas, des résineux qui poussent sur un sol sableux. Pour un peu, on entendrait les cigales !

Vous n’êtes pas dans cette partie de la forêt ? Qu’à cela ne tienne, on vous offre un deuxième panorama d’exception : la tour Denecourt. Gérard Vallée, membre de l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau, nous parle un peu d’elle.

« La tour Denecourt a été construite à l’initiative de Claude-François Denecourt. » Jusque là, on suit. « Le but était de créer un point de vue magnifique sur la forêt de Fontainebleau, à proximité de la gare, nouvellement créée, où arrivaient les premiers touristes en forêt. » But atteint. « Autrefois, tous les vieux guides mentionnaient que, par temps clair, depuis la tour Denecourt, on voyait les tours de Notre-Dame, ce qui est tout à fait impossible car la terre est ronde. » Les dirigeants chinois ont bien prétendu qu’on voyait la muraille de Chine depuis l’espace. A chacun sa mauvaise foi ! Mais comme vous ne pourrez pas vous référer à Notre-Dame,une table d’orientation a été prévue pour vous aider à vous situer. Et avec ou sans Notre-Dame : le paysage est superbe !

 

La #Forêt de #Fontainebleau.. Tjs inimitable! Pour des idées de sorties: www.fontainebleau-tourisme.com

Une photo publiée par Fontainebleau Tourisme (@fontainebleau_tourisme) le

  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays