Previous Next

A peine lancé en 2013 et sa résille était déjà célèbre ! Non il ne s’agit pas d’une danseuse affriolante mais d’un musée ébouriffant ! Le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), c’est certes un musée, mais sur 3 sites différents.

Le cœur du musée, c’est bien évidemment le J4, qui accueille le fameux bâtiment de l’architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta. Sa résine en béton a révolutionné le quartier à l’entrée du Vieux-Port de Marseille ! Sa position ouverte sur le large va comme un gant à son propos : ouvrir les esprits sur toutes les civilisations de la Méditerranée et envisager leur complexité, leurs enjeux, mais aussi une histoire commune.

Le lieu se veut pluridisciplinaire, mêlant anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain ! Le propos est bien sûr la découverte : au premier niveau du bâtiment du J4, on trouve une présentation des grandes étapes de l’histoire des civilisations du bassin méditerranéen sur 1 600 m². Mais le but est aussi de créer un espace vivant où le dialogue a toute sa place : expositions, débats, images et spectacles sont au programme. Les enfants ne sont pas oubliés avec un espace qui leur est consacré. Les gourmands non plus ! Le restaurant est dirigé par Gérald Passédat, chef 3 étoiles. Parce que la connaissance doublée de l’air marin, ça creuse sacrément !

Le deuxième site du musée, c’est le fort Saint-Jean, qui garde l’entrée du Vieux-Port depuis des siècles. Restauré, il est maintenant relié au J4 par une passerelle haute. L’occasion de découvrir le Vieux-Port sous un nouvel angle ! Son nouveau jardin méditerranéen fait le bonheur des promeneurs. Une seconde passerelle le relie au quartier du Panier, partant de la porte Royale du fort vers l’église Saint-Laurent.

La photo ne serait pas complète sans le troisième site du MuCEM. Il s’agit du Centre de Conservation et de Ressources (CCR), situé dans le quartier réhabilité de La Belle de Mai.

Un musée, 3 sites, de multiples découvertes !

MARSEILLE SUNSET | #Sunset #Marseille #ChooseMarseille #Igersmarseille #Sun 📷 @plus_belle_new_york

Une photo publiée par OFFICE DE TOURISME MARSEILLE (@choosemarseille) le

Qui n’a pas encore eu la chance de découvrir le MUCEM ? … | #MUCEM #ChooseMarseille #Museum #Art #Architecture #ContemporaryArt #Musee 📷 @jo_yana Une photo publiée par OFFICE DE TOURISME MARSEILLE (@choosemarseille) le

SUNSET IN MARSEILLE … | #Sunset #Marseille #ChooseMarseille #Mucem #Museum #Architecture #Design 📷 @Jo_Yana

Une photo publiée par OFFICE DE TOURISME MARSEILLE (@choosemarseille) le


  • Deea / Shutterstock.com
  • Jorg Hackemann / Shutterstock.com
  • Alastair Wallace / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays