Previous Next

Nice et la France, ça a été « Je t’aime, moi non plus » pendant près d’un siècle. Nice n’a pas toujours été française, comme le rappelle le Monument du centenaire qui se trouve à l’extrémité Est de la Promenade des Anglais, en bas du jardin Albert 1er.

Nice a longtemps appartenu à la Maison de Savoie, qui possédait également le Piémont et la Sardaigne. En 1793, la ville, occupée par les troupes révolutionnaires, demande son rattachement à la République. C’est pour commémorer ce rattachement que le Monument du centenaire sera érigé… un siècle plus tard, en toute logique ! Sur la plaque commémorative du monument, se trouve donc la double date 1793-1893 (même si le monument n’a été inauguré que le 4 mars 1896…). Chose plus étonnante, s’y trouve aussi la date de 1860. Car en 1815, à la chute du Ier Empire, Nice est retournée dans le giron de la Maison de Savoie. Le rattachement définitif à la France se fera en 1860. Cette fois, c’est le prince Victor Emmanuel II qui cède Nice (et la Savoie !) à Napoléon III en échange de son aide militaire, en cas d’attaque autrichienne.

Un rattachement qui ne sera pas du goût de tout le monde et suscitera de nombreuses attaques… Ce qui explique que, lors de l’inauguration du Monument, le président Félix Faure rappelle dans son discours que la population a entériné ce rattachement par un vote.

Sur ce Monument, on voit une femme se jeter dans les bras d’une autre, une allégorie de Nice se jetant dans les bras de la République Française. De l’autre côté, un bas-relief représente la Méditerranée, surmontée des armoiries de Nice. Au sommet, se dresse Nikaïa, déesse de la victoire chez les Grecs. Longtemps considérée comme à l’origine du nom de la ville, on sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas… et qu’il vient d’un terme ligure « nis », qui signifie « source » ! Une source d’eau douce jaillissait sur la plage de Nice, tout simplement…
 


  • (c) Kiev Victor / shutterstock.com
  • (c) Veniamin Kraskov / shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays