Previous Next

Marseille, bien sûr, c’est le Vieux-Port, l’accent et la bouillabaisse. Mais pas seulement ! La ville est aussi résolument tournée vers l’avenir.

De nombreux endroits ont été modernisés et réhabilités. Le tramway, supprimé dans les années 1980, remonte désormais l’avenue de la République entièrement rénovée entre les commerces les plus prestigieux. C’est silencieux et c’est écolo !

Sur le front de mer, ce sont 110 hectares sur 3 kilomètres de façade maritime qui font partie de la Cité de la Méditerranée. Un immense projet visant à redynamiser la partie de la ville allant du Fort Saint-Jean aux quais d’Arenc. Au menu : commerces, cafés, restaurants, salles de cinéma, une salle de spectacle (dans un ancien silo à grain !)… De grands architectes internationaux se sont attelés au projet, dont deux prix Pritzker (l’équivalent du Nobel en architecture) : Zaha Hadid et Jean Nouvel. Et bien sûr, la Cité de la Méditerranée comporte le Mucem, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Autre renouveau : celui du quartier de la Belle de Mai, situé à proximité de la gare Saint-Charles. Autrefois le siège de l’une des plus importantes usines de fabrication de cigarettes de France, ce quartier vivait au rythme de la manufacture, qui a employé jusqu’à mille ouvrières ! Désaffectés un temps, les bâtiments de 1868 ont été rénovés et transformés à partir des années 1990. Aujourd’hui, ils abritent les Archives municipales de Marseille, un Pôle média et la Friche, un important espace culturel. Et ça grouille de nouveau de vie, comme au temps de la manufacture !

Si le pôle Média de la Belle de Mai est célèbre, c’est parce que s’y tourne « Plus belle la vie », la série de France 3 qui connaît le succès depuis plus de 10 ans ! Au-delà du tournage de film, le pôle rassemble tous les métiers de l’image et du son.

La Friche, elle, est un véritable lieu de vie et laboratoire de créativité pour les artistes : danseurs, photographes, comédiens… Un certain groupe y a débuté : IAM ! Planète Marseille, quand tu nous tiens… !

 

LES DOCKS MARSEILLE Opening … | #LesDocks #DocksMarseille #ChooseMarseille #ShoppingMarseille 📷 @jo_yana

Une photo publiée par OFFICE DE TOURISME MARSEILLE (@choosemarseille) le

LES DOCKS MARSEILLE Opening … | #LesDocks #DocksMarseille #ChooseMarseille #ShoppingMarseille

Une photo publiée par OFFICE DE TOURISME MARSEILLE (@choosemarseille) le

  • (c) Shutterstock.com
  • mingusmutter / Flickr.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays