Previous Next

Marcel Pagnol, c’est l’enfance retrouvée ! Il suffit de relire de La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère pour retomber en enfance. La nôtre, mais aussi la sienne ! Car le petit Marcel dans La Gloire de mon Père, c’est lui, bien sûr. « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban, couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. » : la voix du personnage et de l’auteur se confondent. Car comme son personnage (ou plutôt l’inverse), Pagnol est né à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, en 1895. Le Garlaban est le nom du massif qui surplombe la ville, à 731 mètres d’altitude. Et lui aussi a été immortalisé par l’auteur, à travers la grotte du Grosibou. Dans un épisode épique du Château de ma Mère, le jeune Marcel décide de se faire ermite dans cette grotte… Mais son courage faillira.

Marcel Pagnol ne passera que les deux premières années de sa vie à Aubagne. Pourtant, ce sont ces souvenirs de petite enfance qui le marqueront durablement. Manon des Sources, Le puisatier et sa fille et bien d’autres sont à la croisée de son imagination et de ses premiers souvenirs.

Parmi ces souvenirs, on trouve notamment celui des parties de longe, typiques alors dans la région. Ce jeu provençal est un ancêtre de la pétanque auquel jouait son père, qui lui apparaissait alors comme un géant. Ce jeu nécessitait de faire de grandes enjambées et d’envoyer la boule très loin, jusqu’à plus de 20 mètres parfois. Se promener dans les rues d’Aubagne, c’est partir à la recherche d’une douceur de vivre qui a marqué l’auteur.

Marcel Pagnol a également longtemps habité à Marseille. Il y est enterré depuis 1974, dans le cimetière de la Treille avec sa mère, Augustine, et sa fille, Estelle. L’auteur de Marius et de Jean de Florette a su restituer l’essence de la Provence : sa nature, mais aussi les personnalités attachantes et hautes en couleur qu’on y croise !


Maison Natale de Marcel Pagnol
Maison Natale de Marcel Pagnol

  • (c) Shutterstock.com
  • By Patrick Rouzet (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays