Le marais de Lavours et le vieux Colombier

Le marais de Lavours et le vieux Colombier

La nature sous toutes ses coutures ! C’est ce que vous offre la région du Bugey, située entre Lyon et Genève. Castors, vaches écossaises (non, elles ne portent pas de kilt, mais de longues cornes et de longs poils), cerfs, libellules, batraciens, oiseaux en tout genre…Plus d’un millier d’espèces vous attendent dans le marais de Lavours ! Une réserve nationale, mais surtout l’un des derniers grands marais alcalins d’Europe de l’ouest. Et c’est un formidable lieu pour se reconnecter avec Mère Nature ! Le plus grand sentier gratuit sur pilotis d’Europe vous immerge totalement (au sens figuré quand même !) dans le marais. Ne pensez d’ailleurs pas que les marais sont entièrement immergés. Il y a des zones d’eau, des zones de prairies… Et la réserve offre de magnifiques points de vue sur le Grand Colombier, le point culminant de la région à 1 538 mètres.

Après une incursion dans les terres, c’est la découverte du Rhône sauvage qui vous attend. Vous êtes plutôt canoë ou bateau ? De toute manière, vous trouverez les deux sur les plans d’eau et les bases nautiques qui ont été aménagées dans la région aux alentours de la ville de Bellay. Une belle manière de découvrir la région au fil de l’eau.

Pas vraiment envie de quitter la terre ferme ? Aucun problème, on a ce qu’il vous faut. La ViaRhôna, une piste cyclable géante ! A terme, ce seront plus de 800 kilomètres qui relieront le lac Léman à la Méditerranée. Et ça tombe bien, le tronçon qui passe aux confins de la région du Bugey est ouvert. Et bien sûr, si le vélo n’est pas votre tasse de thé, rien n’interdit de la parcourir à pied !

Après tout ces efforts ce sport, vous aurez bien mérité un peu de réconfort. Et c’est une autre facette de la nature du Bugey que vous allez découvrir : ses vignes !
Manicle, Roussette ou Mondeuse seront une autre manière de goûter le terroir…



  • Belley Bugey Sud Tourisme
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays