Previous Next

C’est le cœur de Paris. Au propre comme au figuré. Le marché aux fleurs se situe sur l’Ile de la Cité, en plein cœur du Paris historique, et bat tous les jours au rythme des amoureux des fleurs et de la Ville Lumière.

Arpenter ses allées, c’est oublier un peu le rush de la capitale et venir savourer un Paris hors du temps. Car ce petit coin de tranquillité est situé depuis 1808, place Louis-Lépine, en bordure de Seine. Tout autour, le tribunal de commerce, la Préfecture de Police et l’Hôtel-Dieu forment un rempart à l’agitation de la ville.

Les six jolis pavillons métalliques abritent l’essentiel du marché (et les visiteurs lors des averses !), et font partie intégrante du charme de l’endroit. On y circule alternativement le nez dans les fleurs et le nez en l’air. On hume la fragrance délicate d’une fleur, on s’émerveille de la couleur chatoyante d’une autre, on s’interroge sur le nom d’un arbuste, et l’on se prend à rêver que l’on se trouve dans son jardin d’hiver…

On passe de pavillon en pavillon et d’un coup on se retrouve au niveau du quai de la Corse, où le marché déborde, dans des guérites démontables accolées au parapet de pierre qui surplombe la Seine. Le dimanche, l’ambiance est tout autre, et les gazouillements des oiseaux emplissent le lieu qui se transforme en marché aux oiseaux. On peut y observer et y acheter une grande variété d’oiseaux, dont certains rares, mais aussi de cages, graines et autres accessoires.

Autrefois appelé marché aux fleurs et aux oiseaux, ce marché porte aujourd’hui le nom de la Reine Elizabeth II. A l’occasion de la visite de la souveraine pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement en juin 2014, le marché est en effet rebaptisé en son honneur. La reine a d’ailleurs dévoilé elle-même la plaque de rue portant le nouveau nom. Une balade dans le marché aux fleurs, c’est une halte bucolique et parfumée, mais c’est aussi marcher dans les pas d’une reine…

  • Adisa / shutterstock.com
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/64/Charles_Marville%2C_Abris_en_fer_et_en_fonte_March%C3%A9_aux_Fleurs_de_la_Cit%C3%A9%2C_ca._1865.jpg/800px-Charles_Marville%2C_Abris_en_fer_et_en_fonte_March%C3%A9_aux_Fleurs_de_la_Cit%C3%A9%2C_ca._1865.jpg
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e0/March%C3%A9-fleurs-Elizabeth-II-plaque.jpg?uselang=fr
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays