Previous Next

Vous dites rarement non à un petit verre de crémant d’Alsace ? Mais savez-vous que c’est le seul vin effervescent qui existe dans cette région ? L’Alsace est effectivement riche de vignobles différents, dont les vins renferment des goûts d’églantine, de litchi, de goudron (oui, vous avez bien lu) ou d’agrumes.

Faire connaître cette richesse, c’est toute l’ambition de la confrérie Saint-Etienne. Pour en savoir un peu plus, nous sommes partis à la rencontre de cette fameuse confrérie, à Kientzheim (essayez donc de le prononcer rapidement 10 fois de suite !). L’occasion également de découvrir une petite ville alsacienne entièrement ceinte de remparts médiévaux. Une curiosité en Alsace !

C’est là que nous rencontrons nos experts du Crémant d’Alsace : le mot confrérie a en soi un goût de mystère, mais Jean Richardin, délégué général de la Confrérie Saint Etienne, a bien voulu en lever un pan. Pour y rentrer, trois qualités sont essentielles : l’amour pour les vins, la sensibilité aux vins et… la bonne humeur ! Ouf, nous voilà rassurés. Toutefois, c’est du sérieux et il faut passer des épreuves :

« Pour le premier des grades, le grade d’apprenti, vous devez reconnaître entre deux vins qu’on vous donne à déguster à l’aveugle lequel est le plus sec (…), entre un Riesling et un Gewurztraminer par exemple. Pour devenir compagnon l’année d’après, vous devez identifier les 4 cépages différents de 4 vins qu’on vous propose, et enfin pour devenir confrère maître, ruban vert, la plus haute distinction des confrères, et bien vous devez reconnaître non seulement les cépages mais en plus les millésimes pris dans les 10 dernières années. »

Fichtre ! Voilà qui impressionne ! Et ne croyez pas que les femmes sont absentes de la confrérie. « Pour l’année 2009, nous avons élu une femme grand maître, assistée par une femme au titre de major. » Une révolution dans la confrérie !

Ambiance de vendanges dans la vallée de Kaysersberg! Ca coupe! #visitKB

Une photo publiée par Vallée de Kaysersberg (@visitkb) le

  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays