Previous Next

Un voyageur immobile, amoureux d’une rivière. Voilà ce qu’était Giono. La première partie est de lui, la deuxième de nous ! Si Giono s’est lui-même décrit comme un « voyageur immobile », c’est qu’il est essentiellement resté dans sa région natale. Il est né à Manosque en 1895 au 1, rue Torte, comme une plaque sur le bâtiment l’atteste. Il habite dans la ville même de nombreuses années. Puis il vit dans sa maison « Lou Paraïs », qui surplombe Manosque. Pourtant ses livres décrivent souvent de longs voyages et cheminements.

La nature est une grande source d’inspiration pour Giono, qu’on considère souvent comme un écrivain naturaliste. Dans cette Provence magnifique qu’il habite, faite de montagnes et de vallées, quelque chose l’a profondément marqué. Une rivière : la Durance. Autrefois, on disait d’elle qu’elle était un fléau provençal, malgré l’irrigation qu’elle apportait aux terres. Sans elle, aucune culture possible dans ce pays sec. Mais ses crues et ses colères étaient impressionnantes et ont eu des conséquences dramatiques plus d’une fois.

Pourtant, c’est ainsi que l’aimait le plus Giono : sauvage et insoumise ! L’enfant de Manosque la comparaît souvent à un cheval lancé au galop, dont les sabots seraient l’écume des vagues qui déferlent. Face à cette puissance, il lui confère d’ailleurs le titre de fleuve. « La Durance, c’est un fleuve. On se sert du mot rivière quand on veut dire un cours d’eau qui ne se jette pas directement dans la mer. Mais quand on voit cette eau violente, musclée, bondissante, qu’elle se jette où elle voudra, c’est un fleuve. »Voilà qui est dit !

Il aime tellement cette rivière, pardon, ce « fleuve », qu’elle figurera dans beaucoup de ses romans. Il la personnalisera même sous forme d’une jeune fille dans son film L’Eau vive. Jeune fille dont le prénom Hortense rappelle furieusement le nom de la Durance. Père de deux filles, il n’a tout de même pas poussé le bouchon jusqu’à en prénommer une ainsi !

  • (c) Shutterstock.com
  • Manosque Tourisme
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays