Previous Next

Une locomotive entre dans une gare en forme de locomotive. Vous ne rêvez pas, vous êtes à Lens ! Dans ce bâtiment Art Déco en béton armé, la tour de 23 mètres figure la cheminée de la locomotive et les deux portes rondes de la façade, les roues. Une forme qui n’a pas manqué de choquer en 1927, lors de l’ouverture de la gare au public.

A l’intérieur, même étonnement devant la taille du hall, sa toiture percée de multiples vitraux, mais aussi sa décoration. Des mosaïques murales qui évoquent l’activité minière de la région. Les deux salles d’attente sont quant à elles entièrement carrelées et même les bancs sont recouverts de mosaïques.

Si l’activité minière se lit sur les mosaïques, elle a aussi eu des répercussions sur la construction même de la gare. Le sol de la région est exploité pour son charbon, il est donc très instable. L’architecte, Urbain Cassan, divise la gare en compartiments indépendants qu’il fait reposer sur des vérins hydrauliques ! Si l’un des compartiments bouge, il ne met pas en péril l’édifice et est remis à niveau par les vérins. Ingénieux, non ?

Cette nouvelle gare remplace l’ancienne, détruite lors de la première guerre mondiale. Et si c’est une mini-révolution architecturale, l’ancienne gare a été une véritable révolution économique pour la région ! Au milieu du XIXe siècle, Lens n’a pas de gare. Et pourtant, en ériger une n’allait pas de soi à l’époque, comme nous le raconte Pascale Bréemersch, historienne locale. « La Compagnie de chemin de fer du Nord ne croit pas, à ce moment-là, à l’avenir des mines – ce qui est incroyable aujourd’hui –, et traîne donc les pieds. Les réseaux routiers et navigables n’étaient plus capables d’évacuer la production. On était arrivé à saturation, et les compagnies minières menaçaient de diminuer leur production si une solution n’était pas trouvée. La solution, c’était de créer un réseau ferroviaire. »

Une sage décision, quand on sait que Lens deviendra alors un véritable carrefour ferroviaire et qu’en 1927, on y vendait 2 000 billets chaque jour !

  • Jérémy-Günther-Heinz Jähnick / Lens - Gare de Lens (13) / Wikimedia Commons, via Wikimedia Commons
  • Par Daniel Villafruela. (Travail personnel.) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays