Détail d'une Fontaine Wallace à Paris.

Détail d'une Fontaine Wallace à Paris.

Si vous vous êtes jamais dit « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau », on espère bien que ce n’est pas au sujet des fontaines Wallace ! Ces fontaines typiques de Paris fournissent en effet une eau potable qu’on peut boire à l’envi. Elles portent le nom de leur généreux donateur, Sir Richard Wallace.

Dans les années 1870, ce riche anglais vit dans la capitale, affamée par la guerre franco-allemande de 1870 et la Commune qui suivra en 1871. Les vivres manquent et l’eau potable aussi, de nombreux aqueducs ayant été détruits. Le prix de l’eau s’envole et les plus démunis sont alors tentés d’acheter du vin, alors moins cher. Sir Wallace décide donc d’offrir 50 fontaines d’eau fraiche et pure à installer sur les trottoirs et les places, afin qu’elles soient accessibles à tout le monde. Un vrai philanthrope, mais qui aimait aussi les belles choses ! Il concevra ces fontaines pour que leur esthétisme embellisse la ville. Elles sont ornées de 4 statuettes : 4 femmes qui représentent la simplicité, la bonté, la charité et… la sobriété ! Pendant que vous trinquerez à la santé de Sir Wallace, pensez à les détailler car chacune est différente des autres par de menus détails comme la position du genou ou le corsage.

Le succès populaire fut immense. On faisait la queue autour des ces sources intarissables. A l’heure des repas, les ménagères se pressaient avec des carafes. Un journaliste de l’époque commenta : « Je connais des quartiers où il faut 5 minutes pour aborder la place. Il faut multiplier ces bienfaisantes fontaines. C’est une question d’hygiène et de moralité. Faire boire de la bonne eau à tout le monde et rendre moins terrible la tentation du mauvais vin, c’est là le double but qu’il faut atteindre. »

Pour la qualité du vin, on vous laisse juge, mais pour l’eau des fontaines Wallace, n’hésitez plus !


  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6f/Fontaine_Wallace_Haut.jpg

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays