Les jardins de l'Arquebuse à Dijon.

Les jardins de l'Arquebuse à Dijon.

Si vous projetez une promenade dans le jardin de l’Arquebuse, rassurez-vous, vous ne risquez rien. Mais ça n’a pas toujours été le cas ! Une compagnie d’arquebusiers, assermentée par le roi, venait autrefois s’y entraîner. Et les chapeaux de belles dames en ont parfois fait les frais.

Gérard Ferrière, conservateur de ces jardins, nous explique : « Ces arquebusiers tiraient sur des cibles, au fond du parc, d’où l’aspect rectiligne de la grande pelouse. On appelait ça tirer à l’oiseau car autrefois, bien sûr, les cibles étaient de véritables oiseaux. Mais ces derniers ont été remplacés par des pigeons d’argile, puis ensuite par des cibles. Mais on retrouve dans les archives que les arquebusiers du roi tiraient aussi sur les plumes des chapeaux des belles dames. » L’histoire ne dit pas si certaines y ont laissé des plumes, mais en tout cas, on retrouve des traces de leurs plaintes dans les archives.

Les jours de pluie, les arquebusiers pouvaient même s’entraîner au sec. Ils utilisaient tout simplement comme préau le rez-de-chaussée du bâtiment qui est aujourd’hui le musée d’Histoire Naturelle ! Ce pavillon a été construit aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Bien loin de ce passé « sportif », ce jardin offre de nombreux supports à la rêverie. Vous pourrez méditer sur la grandeur passée des Ducs de Bourgogne face aux vestiges du petit cloître de la chartreuse de Champmol, leur ancienne nécropole.

Ou bien songer à Gaspard de la Nuit, le personnage représenté par la statue. Il a été créé par le poète Aloysius Bertrand. Savez-vous que cet enfant du pays est l’inventeur du poème en prose ?

Ou peut-être préférerez-vous laisser vos pensées voguer dans le jardin botanique et l’arboretum ? Dans ce jardin, on a tout fait pour que vous vous sentiez comme au Paradis. La preuve, il est divisé en quatre parties, avec en son centre une fontaine, une référence au jardin du Paradis, arrosé par 4 fleuves…

  • « Dijon - Jardin de l'Arquebuse - Jardin botanique X06 » par photography taken by Christophe.Finot — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays