Previous Next

Saviez-vous que les tissus provençaux chamarrés et si typiques puisent leurs racines en Inde ? Le musée Souleiado retrace leur naissance et leur formidable expansion. Situé à Tarascon, dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, le musée a abrité la manufacture Souleiado pendant 2 siècles.

Mais remontons un peu dans le temps. Au XVIIe, débarquent les indiennes, ces tissus en coton aux coloris très vifs, importés des Indes. Madame de Sévigné en lance la mode à la cour de Louis XIV, et dès lors on se les arrache, dans une Europe avide d’exotisme. L’imitation ne sera pas longue à poindre son nez ! Et c’est en Provence que cet artisanat puis cette industrie vont se développer. Du fait de l’arrivée à Marseille des bateaux en provenance des Indes, mais aussi parce que la région regorge des plantes qui permettent de teindre les tissus !

Dans la fabrique, la « cuisine aux couleurs » permettait d’extraire le rouge de la garance ou de la cochenille, le jaune du genêt ou du tournesol… La multitude des teintes et nuances possibles nécessitait une technique sans faille ! Un référencier contenait les compositions de toutes les teintes, et notamment la quantité de gomme arabique à utiliser. Elle servait à fixer la couleur lors du séchage, mais plus on en mettait et plus la couleur devenait pastel…

Dans le musée, vous découvrirez les ateliers d’impression, qui n’ont pas changé depuis leur arrêt en 1977. Le laboratoire de chimiste, les tables à imprimer, la grande étuve ou le lavoir sont encore intacts.

Mais au-delà de la technique, le musée offre la possibilité de s’émerveiller devant la variété et la beauté des étoffes. Il recèle aussi un véritable trésor : 42 000 planches d’impression du XVIIIe siècle. Les pièces colorées du musée abritent également des costumes anciens et des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne en Provence au XIXe siècle. Bref, une visite au musée Souleiado, c’est le dépaysement assuré !

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/Fabrique_d%27indiennes_Mus%C3%A9e_Souleiado.jpg/800px-Fabrique_d%27indiennes_Mus%C3%A9e_Souleiado.jpg
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e1/Ch%C3%A2teau_de_Tarascon_%282445162521%29.jpg/800px-Ch%C3%A2teau_de_Tarascon_%282445162521%29.jpg

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays