Un ours brun des Pyrenées

Un ours brun des Pyrenées

Un ours ? C’est le genre de rencontre qu’on espère et qu’on craint en même temps. Entre fascination et… appréhension ! Pour tenter d’approcher l’ours brun, rendez-vous dans le parc national des Pyrénées, en Vallée d’Ossau.

Charles Gerbet en est le chef de secteur : « Le lac de l’ours, le col de l’ours… Ici, partout, il y a des noms dans les vallées liés au nom de l’ours, à son passage ou à une histoire d’ours. » Mais l’ours n’est pas si facile à apercevoir. Il faudra vous armer de patience et compter un peu sur la chance ! Ce qui vous laissera le temps d’admirer les magnifiques paysages pyrénéens et de faire le plein d’air pur. Et si vous aviez le bonheur d’en entrevoir un ? Prudence, l’ours brun reste un animal sauvage, donc dangereux quand il se sent menacé. Mais il craint la présence de l’homme… autant que l’homme craint la sienne ! Il prend généralement la poudre d’escampette dès qu’il détecte une présence humaine.

Il en est certaines qui se font moins rares : ce sont les marmottes. Elles ont été réintroduites par le parc national dans les années 1970. Elles sont légion et gambadent même parfois auprès du petit train de l’Artouste (le plus haut d’Europe, à 2 000 m d’altitude). Attention : ces petites boules de poils ont des griffes acérées qui leur permettent de creuser leur terrier. Mais il est peu probable que vous arriviez assez près pour les caresser ! Elles ont un système d’alerte très au point qui permet d’avertir toute la communauté qu’un indésirable traîne par là : un aigle, un renard… ou un homme ! Elles émettent alors un cri qui ressemble à un sifflement. Et hop ! tout le monde file au bercail. Mais elles se laissent admirer à une distance raisonnable. Vous ne risquez toutefois pas de les voir entre la fin de l’automne et le début du printemps. Elles préfèrent hiberner bien au chaud… on les comprend !


  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays