Previous Next

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’Hôtel de Ville de Toulouse est ouvert aux citoyens ! On peut en effet le traverser, ce qui est rare, en passant par la cour Henri IV. Une statue du roi s’y trouve en hauteur, en face de la façade principale. Elle est la contrepartie des finances que le roi débloque pour les deux galeries formées d’arcades qui constituent les côtés de la cour.

Tout autour de celle-ci, chaque salle renferme des trésors ! Derrière la statue d’Henri IV se trouve la salle Paul Gervais, décorée par les peintures de cet artiste toulousain. Et pour une salle des mariages, quoi de mieux que de représenter l’amour aux différentes périodes de la vie ?

Mais aujourd’hui, les mariages sont célébrés dans la salle des Illustres. Il s’agit de l’immense galerie qui occupe la façade du Capitole : 62 m de long, 8 m de large et 9 m de haut ! Pour la construire, il a fallu réunir 3 salles différentes. Elle tire son nom des bustes de Toulousains célèbres qu’elle a autrefois abrité et dont certains sont encore conservés au Capitole. C’est une avalanche de fresques, de sculptures, de dorures… 17 artistes toulousains du XIXe siècle ont participé à sa décoration, illustrant les moments forts de l’histoire de la ville rose.

Autre salle, autre ambiance. A gauche de la statue, les fenêtres sont celles de la salle Henri Martin, l’ancienne salle des Pas perdus. Les saisons et les bords de la Garonne y sont peints par celui qui est considéré comme l’un des derniers impressionnistes français…

Enfin, la dernière salle donnant sur la cour Henri IV (à droite de la statue si vous avez bien suivi !) est celle du conseil. Le plafond est peint d’allégories et les murs évoquent l’histoire locale. Le conseil municipal a la chance de s’y réunir depuis 1896. A l’époque, le maire de Toulouse était entouré de 36 conseillers. Aujourd’hui, ils sont… 89 !

 


  • (c) Semmick Photo / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays