Previous Next

On ne dirait pas aujourd’hui, mais le col du Montgenèvre, c’était un peu l’autoroute pendant l’Antiquité ! On exagère un peu, mais c’était alors le col le plus fréquenté des Alpes. Les raisons ? Il se trouve exposé au sud à l’abri des avalanches et au carrefour de deux importantes vallées : la Durance menant vers Arles et la Dora vers Turin. En résumé, un point de passage naturel entre l’Italie et la France.

Point de passage que les Romains ont également emprunté ! Au IIe siècle avant Jésus-Christ, ils créeront d’ailleurs une voie pour relier Rome et Narbonne, qui passera par le col de Montgenèvre. Il s’agit de la voie domitienne ou, parce que c’est tellement plus chic de le dire en latin, Via Domitia. Pourquoi ce nom ? Parce que cette voie a été entreprise à l’instigation du général romain Cneux Domitius Ahenobarbus. Promis, on ne l’a pas inventé… mais voilà un patronyme digne d’un album d’Astérix !

Conçue dans des buts militaires, la population s’est également approprié cette voie. Elle est devenue un vrai support au commerce entre les régions, notamment au Moyen Age. Toutefois, si elle est pavée ou dallée dans les villes, elle reste souvent un simple chemin renforcé en dehors de celles-ci. Chemin que Napoléon rendit carrossable à Montgenèvre. Et une route valait bien un obélisque ! Celui que l’on trouve à Montgenèvre lui rend donc hommage. Toutefois, c’est la réplique d’une borne milliaire antique. Elle donne les distances et directions des villes les plus proches : Suse, Turin, Briançon et Marseille.

Si la voie est empruntée facilement dans un sens comme dans l’autre pour aller guerroyer chez le voisin, la région de Briançon s’équipe pour répondre à cette menace : plus de 20 forts y seront bâtis au fil des évolutions de l’artillerie. Huit ouvrages à la Vauban furent édifiés sous Louis XIV et Louis XV pour défendre la ville et la nouvelle frontière établie en 1713 au col du Montgenèvre. Mais ça, c’est une autre histoire…

  • (c) Shutterstock.com
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4a/Colle_del_Monginevro.JPG?uselang=fr

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays