Previous Next

Si l’idée de voir des animaux sauvages en pleine nature vous excite autant que lorsque vous étiez enfant, la Sologne est faite pour vous ! Dans ce havre de paix, les animaux ont toute leur place. Et si votre cœur bondit à l’idée de croiser Bambi, rien n’est impossible !

Vous pourrez en effet y apercevoir des cerfs, des biches et des faons. Mais attention, ce qu’on prend parfois pour un cerf peut en réalité être un chevreuil, une espèce totalement différente. On a fait appel à Denis Debenest, technicien à la Fédération des chasseurs du Loir-et-Cher pour nous mettre les idées au clair sur le chevreuil. « Ça pèse au maximum 25 à 30 kg. Le mâle s’appelle le brocard ; la femelle, la chevrette ; jusqu’à 6 mois on appelle le jeune un faon et après c’est un chevrillard. » Voilà pour le point lexical !

Le chevreuil est un solitaire discret qu’on ne croise pas facilement. « C’est un animal, effectivement, qui est très discret, à part pendant la période où il va marquer son territoire, par exemple au printemps. » Cela dit, il est commun d’en voir en Sologne, car on y recense entre 15 et 20 individus par hectare de bois.

Lors de vos promenades, vous risquez fort de croiser un autre animal, qui ferait la joie d’Obélix : le sanglier ! Si vous voyez de petites troupes, ce sont souvent des femelles accompagnées de leurs petits. Prudence, donc : profitez du moment, mais en restant à une distance raisonnable.

Pour vous remettre de vos émotions animalières, pourquoi ne pas faire une halte au château de la Giraudière ? Construit au XVIIIe siècle par la famille du même nom, qui le possède encore aujourd’hui, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est une vieille demeure pleine de charme, nichée dans un écrin de verdure. Et qui propose chambres d’hôtes et cottages.

De quoi rêver à de nouvelles balades… et à de belles rencontres ! Et si vous n’êtes pas rassasié, vous pourrez toujours aller observer les 120 espèces de bêtes à plumes des étangs de Sologne.

  • (c) Shutterstock.com
  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays