Previous Next

Enfant, les chevaliers vous ont fait rêver ? Alors on vous conduit sur les traces d’un des plus grands héros de ces temps de légendes : à Caen, au sein du fief de Guillaume le Conquérant. L’homme qui a réuni un temps la Normandie et l’Angleterre !

Ce n’était pas gagné. Il est passé de fils bâtard à roi d’Angleterre : une sacrée promotion ! Avec quelques étapes tout de même. Il devient duc de Normandie à seulement 12 ans, à la mort de Robert le Magnifique, dont il est le fils illégitime. En quelques années, il s’impose comme l’un des hommes les plus puissants de son temps. Et reconquiert à la force du poignet le trône d’Angleterre qu’un cousin lui lègue, mais qui lui a été usurpé.

Une fois couronné roi d’Angleterre, en 1066, il viendra moins à Caen, devoir royal oblige ! Mais il n’oubliera pas pour autant son premier fief. François Saint-James, guide conférencier à l’Office de Tourisme de Caen nous l’explique : « La construction de l’abbaye aux Hommes coïncide avec la conquête du trône de l’Angleterre par Guillaume. L’argent anglais affluant alors en Normandie va payer la construction de cette église. »

On trouve aussi les traces de son château à Caen. Mais pourquoi Guillaume le Conquérant avait-il choisi Caen pour en faire son fief ? C’est une ville à la position stratégique, nous rappelle François Saint-James : « Elle était reliée à la mer par l’Orne, qui à l’époque est navigable par des navires de faible tonnage. Et si le port se trouvait au cœur de la ville, il était fermé par 2 tours rondes. On voit encore d’ailleurs une de ces tours qui a été construite au XIVe siècle. » Et entre les deux tours se trouvait une chaîne tendue. On ne la descendait que pour laisser passer les bateaux qui avaient payé une taxe, appelée l’octroi.

Comme quoi, un certain sens pratique peut mener loin…


@igerscaen c’est parti ! Merci aux participants 🙌 📷 #caen #abbayeauxhommes

Une photo publiée par Caen Tourisme (@caentourisme) le

Après la pluie.. Le beau temps ? #caentourisme Une photo publiée par Caen Tourisme (@caentourisme) le

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays