Previous Next

Le couvent du mont Saint-Odile, situé à Ottrott en Alsace, vous réserve bien des surprises : des miracles à foison (ou presque), des bâtiments qui s’échelonnent du XIIe au XXe siècle, un panorama sublime… et un monument gnomonique ! Non, il ne s’agit pas d’un monument à la gloire des nains de jardin. Mais d’un cadran solaire à 26 faces !

Imaginez une boule, mais qu’on aurait taillée pour obtenir 26 faces, dont 24 portent des tracés de cadrans. Sur chaque cadran : un élément en saillie, comme un aileron de requin, qui lui apporte l’ombre qui indiquera l’heure. Mais pourquoi 24 cadrans ? Pour donner l’heure de différents endroits du monde ! Constantinople, Alexandrie, Golfe Persique, Inde, Japon, Congo, Amérique Centrale… Incroyable quand on sait que ce monument a été conçu au XVIIIe par des moines alsaciens ! Ce qui explique que le cadran du sud indique l’heure en Alsace.

Mais ce monument ne s’arrête pas là : il donne aussi les heures babyloniques, c’est-à-dire depuis combien d’heures le Soleil est levé (en Alsace), les heures italiques, c’est-à-dire le nombre d’heures qui se sont écoulées depuis le précédent coucher de Soleil (en Alsace toujours).

Selon l’historien Jean-Marie Le Minor, « C’est un monument exceptionnel. Il n’y a pas d’équivalent en France ou en Europe. Derrière il y a beaucoup, beaucoup de calculs… La création de l’objet est une prouesse mathématique en soi. »

Le bloc à 26 facettes est surmonté d’une boule. C’est une rose des vents, qui porte les noms latins de plusieurs vents selon leur orientation. Vent du sud-ouest : Africus ; vent du nord : Aquilo… On ne vous les cite pas tous !

Sur le socle, on peut lire une inscription en latin. Comme on est gentil, on vous en donne la traduction : « Tu vois comment l’ombre fuyante indique nos heures. Une ombre régit les ombres. Nous ne sommes que poussière et ombre. »

Sur ce, on vous laisse méditer…

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2e/Mont_Sainte_Odile_05.JPG/1280px-Mont_Sainte_Odile_05.JPG
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2a/MontStOdile_088.JPG/1280px-MontStOdile_088.JPG

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays