Les remparts d'Avignon

Les remparts d'Avignon

A Avignon, on ne dansait pas seulement sous le pont ! La place Crillon s’appelait autrefois place de la Comédie, en référence à la salle de spectacle qui s’y trouve encore. Un ancien nom resté gravé entre les 2 fenêtres de gauche du bâtiment…

Ce lieu est né au XVIIIe siècle de la volonté de riches particuliers d’offrir un théâtre à la ville, qui en est alors dépourvue (et, déjà à cette époque, Avignon ne saurait rester sans théâtre !). Thomas Lainée, architecte et décorateur parisien, s’y attelle et sculpte la façade qui évoque l’univers du théâtre, de l’opéra, de la danse et de la musique… Toutefois, cette façade était autrefois cachée par des « tables d’ornements », c’est-à-dire des façades provisoires ornées de peintures qui évoquaient le spectacle en cours…L’ancêtre des affiches publicitaires en quelque sorte ! La Comédie est restée, mais la place a été rebaptisée en hommage au « Brave Crillon », surnommé ainsi par Henri IV, dont il était le compagnon d’armes et l’ami.

A gauche de la Comédie, l’hôtel d’Europe est l’un des plus anciens d’Avignon. Il a accueilli les têtes couronnées à l’époque… et accueille les stars d’aujourd’hui ! Face à la Comédie, les remparts et la porte de l’Oulle rappellent que tout n’a pas été que danse et fête à Avignon ! La ville dispose déjà de remparts, mais elle se développe de façon considérable avec l’installation des papes au XIVe siècle. Clément VI décide donc de bâtir une nouvelle ceinture, plus grande. Histoire de se mettre à l’abri d’éventuelles concupiscences des voisins et des pillards qui ravagent le pays à la fin de la guerre de Cent ans.

Le Rhône fait aussi partie des indésirables et les remparts servent également à protéger la ville de ses débordements. Si vous ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être les marques de niveau des crues sur les murs d’enceinte ! Sachez quand même qu’une promenade pour en faire le tour vous prendra un peu de temps… Ils s’étendent sur plus de 4 kilomètres !

  • Par Véronique PAGNIER (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays