Previous Next

La tour Saint-Jean, à Avignon, date d’une époque où les religieux étaient les maîtres du temps ! N’imaginez pas qu’ils étaient capables de le suspendre. Ce n’étaient pas non plus de super-héros…

La tour est le dernier vestige de la Commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (oui, c’est un peu long comme nom, on vous l’accorde…). Un ordre religieux et militaire composé de membres de la noblesse, qui faisaient vœu de chasteté, d’obéissance et de pauvreté… Pas vraiment une sinécure donc ! Erigée au XIVe siècle, la tour comporte une cloche à son sommet. Or en ce temps-là, toutes les cloches de la Cité appartiennent à des édifices religieux et rythment donc la journée en fonction des offices. Et évidemment, les montres n’existaient pas… C’est seulement à partir du XVe siècle que les cloches deviennent peu à peu « civiles », grâce aux beffrois qui sont construits par les villes ou les quartiers. L’heure civile commence alors –aussi – à guider les activités des citadins. La religion n’a plus le monopole du découpage du temps !

Poètes et écrivains apprécient Avignon et ses 100 clochers. Rabelais baptisera la ville « l’île sonnante », et Frédéric Mistral « la sonneuse de joie ». Victor Hugo aurait même été inspiré, pour son personnage de Quasimodo, par le « carillonneur fou » de l’église Saint Didier…

La place Saint-Jean-le-Vieux est entourée de deux autres places. D’un côté, la place de Jérusalem, qui comporte une synagogue à son angle. De l’autre, la place Pie. Son nom rend hommage au pape Pie VI, car elle a été construite sous son règne. « Construite »… disons plutôt qu’elle a vu le jour. A cet endroit, se trouvait autrefois la maison d’une famille protestante avignonaise (du nom de Parpaille) qui été détruite par les catholiques pendant les guerres de religion…

Depuis, la place accueille des marchés de plus en plus importants. Jusqu’aux halles couvertes d’aujourd’hui avec leur façade végétale de 600 m2 !

  • (c) Shutterstock.com
  • Par Marianne Casamance (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays