Previous Next

« Un p’tit coin d’ parapluie, contre un coin d’ paradis, je n’perdais pas au change, pardi. », comme le chantait Brassens… En Anjou, s’il se peut que vous sortiez votre parapluie, vous découvrirez à coup sûr un coin de paradis !

Alors en selle (de vélo !), et en avant ! La région est surprenante et la diversité des paysages lui donne de multiples visages : coteaux, bocages, rivières, bords de Loire, tourbières, marais… Heureusement, les circuits balisés pour les vélos sont nombreux et permettent de la sillonner aisément.

Ne ratez pas par exemple l’île de Behuard avec son église perchée sur un rocher, ses jolies ruelles, et sa vierge miraculeuse faite en bois de prunier. A la confluence de la Loire et de la Maine vous attend une zone naturelle où les oiseaux et le panorama se disputent le premier rôle. Ce sont les prairies de la Baumette : 500 hectares inondables, voués au pâturage et à la fauche, qui permettent l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Quand les eaux se retirent, ce sont les spectaculaires floraisons qui jouent les stars et attirent tous les regards par leurs couleurs chatoyantes qui pétillent dans ces espaces de verdure.

Un peu plus loin, vous croiserez Sainte-Gemmes-sur-Loire avec le Pré de l’Authion et le Pré Seigneur, des lieux idéaux pour pique-niquer… et faire une petite sieste ! Une fois reposé, visitez les jardins de Saint-Gemmes. De magnifiques vues sur la Loire, les odeurs enivrantes des plantes aromatiques ou de la lavande : vos sens seront comblés ! Dominant la Loire, au pied de l’église, les jardins du presbytère présentent une succession de terrasses fleuries. A moins que vous ne leur préfériez les jardins en terrasse de l’Hôpital qui forment un belvédère remarquable sur la Loire. Pour un coucher de soleil qui vous mettra l’âme en paix, direction le Clos des vignes, un jardin méditerranéen (oui, l’Anjou a ses petits miracles !). Et rien n’interdit d’accompagner le coucher de soleil par un de ces fameux vins de Loire… Après tout ce vélo, vous l’aurez bien mérité !

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/32/Bouth%C3%A9on-Gravi%C3%A8re-20141102.jpg/800px-Bouth%C3%A9on-Gravi%C3%A8re-20141102.jpg
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/68/L%27%C3%A9glise_Notre-Dame_de_B%C3%A9huard_%2814945857000%29.jpg/800px-L%27%C3%A9glise_Notre-Dame_de_B%C3%A9huard_%2814945857000%29.jpg

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays