La rue Saint-Rome, à Toulouse

La rue Saint-Rome, à Toulouse

Non, la plaque de la rue Saint-Rome n’a pas été gravée un lendemain de fête difficile. Il n’y a pas de e à Saint car le nom de la rue provient de l’ancienne église Saint-Romain. Construite au Moyen Age (l’entrée se trouvait à l’emplacement de l’actuel n° 26), elle a été démolie en 1796.

Ce qui n’a pas changé depuis le Moyen Age, et même l’Antiquité, c’est l’importance de la rue au sein de la ville. Elle la traverse du nord au sud depuis les Romains. Et de tout temps, elle a été la rue commerçante de Toulouse par excellence et le lieu de flânerie des badauds.

Elle débute au sud avec un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques : l’hôtel et la tour Serta. Tout en brique, elle est édifiée en 1533 par le capitoul Pierre de Serta. En face, un bâtiment également inscrit comme monument historique : l’hôtel Pierre Comère, du nom du capitoul qui le fit construire en 1616-1617. Tout au long de cette rue piétonne, les arcades et les façades du XVIIIe siècle se disputent la première place. Et vous feraient presque oublier de faire du lèche-vitrine…

Quelques maisons à pans de bois vous rappelleront qu’elles représentaient l’architecture la plus commune, jusqu’aux grands incendies de 1463 et 1523, extrêmement destructeurs. Les bâtiments en brique prennent alors le dessus. Les incendies ont été l’occasion pour les notables de la ville de faire bâtir leurs hôtels particuliers grâce à la place libérée. Le malheur des uns…

Puis c’est la Révolution qui fera place nette de l’église Saint-Romain. La plupart des religieux avait pourtant prêté serment à la Constitution civile du clergé. La rue sera rebaptisée (si l’on peut dire) rue de la Liberté. Elle retrouvera le nom de Saint-Rome ultérieurement.

Au nord, la rue débouche à l’angle de la place du Capitole. Mais si vous êtes arrivé là, vous avez certainement dû repérer la statue de Jeanne d’Arc ? Non ? Alors, on vous laisse faire demi-tour pour la débusquer !

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9a/Rue_Saint-Rome_Capitole.jpg/800px-Rue_Saint-Rome_Capitole.jpg
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays