La Salle les Alpes

La Salle les Alpes

Aujourd’hui, quand on va à Serre-Chevalier, c’est pour skier. Une économie touristique qui fait vivre la région. Mais en haut de la piste, vous êtes-vous déjà demandé comment on vivait autrefois dans un milieu aussi difficile ? Et bien dévalez tout schuss votre piste et filez au musée « Autrefois mon village » pour l’apprendre.

Il est situé à La Salle-les-Alpes, l’un des trois villages qui forment la station de Serre-Chevalier, avec le Bez et Villeneuve. A musée atypique, endroit atypique. C’est l’ancienne chapelle Sainte-Luce qui héberge ce petit bout de temps passé. Car c’est un véritable saut dans le passé qui vous attend. Outils, meubles, costumes, photographies… ont été regroupés par les habitants, qui sont à l’origine de cet endroit particulier.

Dès lors, on conçoit un peu mieux le mode de vie de l’époque dans une région montagneuse. Une sacrée différence avec notre quotidien relativement confortable et hyper connecté ! D’ailleurs, les modes de vie présentés sont réellement plus proches de ceux du Moyen Age que du présent.

A l’époque, l’année n’était pas rythmée par la saison touristique mais par la culture de céréales, de légumineuses et de légumes et par la vie d’un petit troupeau. En moyenne une douzaine de brebis, une ou deux vaches, un mulet et quelques chèvres. Une culture et un élevage encore artisanaux ! Et rendus difficiles par la géographie de la région : peu de plaines et évidemment un climat loin d’être clément… Ce qui poussait les habitants à changer de résidence avec leurs troupeaux au cours de l’été, afin de trouver de l’herbe fraîche dans les hauteurs. Jusqu’à près de 2 500 mètres d’altitude !

Les produits vendus sur les marchés et les foires apportaient quelques revenus pour acheter les marchandises qui n’étaient pas produites sur place. Mais ce n’était pas suffisant pour nourrir toute une famille. Pendant l’hiver, les hommes partaient donc en Provence, en Bas-Dauphiné ou en Italie pour trouver une activité salariée. Ils devenaient alors peigneurs de chanvre, ouvriers agricoles, bergers et même instituteurs. Une vie à plusieurs facettes.

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/00/LaSalle.JPG

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays