Previous Next

Si, enfant, vous aimiez qu’on vous raconte des histoires merveilleuses, allez visiter le mont Sainte-Odile, à Ottrott ! Ce lieu fabuleux, non loin de Strasbourg, regorge de légendes et de miracles, le tout dans un cadre à couper le souffle.

Plantons le décor justement. Odile nait au VIIe siècle, aveugle. Exilée par son père, elle est baptisée à l’âge de 10 ans, et recouvre la vue. Premier miracle d’une longue série. Elle convainc son père de la reprendre (un autre miracle vu le cœur de pierre de ce dernier…). Touché par la piété de sa fille, il lui fait don de terres pour y bâtir un couvent, le futur mont Saint-OdileIl sera le théâtre de bien des histoires : une source miraculeuse qui guérit un aveugle, des cavités creusées dans le sol d’une chapelle par les larmes d’Odile… La légende de Sainte Odile se construit en même temps que le lieu, qui accueille les pauvres et les malades !

Parmi les légendes du mont Sainte Odile, se trouve celle des 3 tilleuls. A l’époque de la construction du deuxième couvent (plus bas que le premier, en haut du mont, pour que les plus faibles y aient accès), un jeune homme apporte 3 branches de tilleul à Odile. Il lui demande de les planter pour qu’elles deviennent des arbres qui donneront de l’ombre aux sœurs. Mais à l’époque, cet arbre est mal vu, car beaucoup pensent qu’il est le lieu de naissance des dragons ! (On rappelle qu’on est au VIIe siècle et qu’il reste deux-trois choses à découvrir du côté de la science…) Odile, qui œuvre pour libérer les hommes de leurs craintes, met les 3 branches en terre, au nom de la Trinité. Celles-ci prennent racine… et nul dragon n’en sortira ! 

Aujourd’hui, le lieu offre un ensemble de bâtiments de siècles différents, mais unis architecturalement par le grès rose des Vosges et les ardoises des toits. Surplombant la nature environnante, le site est emprunt de quiétude. Il offre une vue époustouflante… où le vert tient le premier rôle !

  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays