Previous Next

Il y a des révolutionnaires qui s’ignorent… C’est le cas de Calvin, qui appelait « juste » à une nouvelle pratique du catholicisme. Résultat : il est devenu le père du protestantisme en France.

Pour en découvrir un peu plus, direction sa maison, à Noyon, dans l’Oise. Ne vous fiez pas aux apparences : cette jolie maison à colombages représente certes la demeure où vécut Jean Calvin, mais elle est… reconstituée ! Elle abrite le musée Jean Calvin, où vous pourrez rafraîchir vos notions du calvinisme, qui datent probablement des bancs de l’école… Un lieu unique en France qui évoque l’histoire et la mémoire de la foi protestante.

Au XVIe siècle, l’église chrétienne se scinde entre catholiques et protestants. De nombreux colloques tentent de résoudre les dissensions liturgiques et théologiques, en vain. Le colloque de Poissy, représenté en peinture dans le musée, est un évènement capital. Il a lieu en 1561. Catholiques et protestants se réunissent à l’Abbaye de Poissy. Benjamin Findinier, directeur des musées de Noyon, éclaire notre lanterne. « Ce colloque va achopper encore et toujours sur la même question, qui est celle de la transsubstantiation. C’est-à-dire la présence réelle du corps du Christ et de son sang dans le pain et dans le vin. Malheureusement, ce colloque va à nouveau se séparer sur un défaut d’entente sur cette question. En mars s’ouvre officiellement la période des guerres de religions. »

Calvin reste fidèle aux idées de l’Allemand Luther. Il développe le protestantisme dans les pays de langue française. Il réside alors à Genève, mais entretient une riche correspondance, notamment avec les Français.

A travers la religion, Calvin impactera aussi la construction de la langue française. A la Renaissance, le latin est encore la langue des savoirs. Calvin, lui, traitera systématiquement ces questions philosophiques et théologiques en français, dans une prose claire et efficace, loin de la poésie. Une autre révolution à son actif…

  • Office de Tourisme de Noyon
  • Par GFreihalter (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays