Previous Next

Si vous trouvez qu’on ne vous jette pas assez de fleurs, allez à Nice ! N’attendez pas de compliments, mais 100 000 fleurs devraient suffire à faire passer le message… C’est en effet le nombre de fleurs (nombre approximatif, on n’a pas poussé le vice jusqu’à recompter) qui sont lancées au public pendant le carnaval de Nice ! C’est la fameuse « bataille de fleurs ».

Chaque année, le mois de février appelle de ses vœux le printemps dans un déluge de couleurs et de folie festive, qui en fait l’un des plus grands carnavals du monde ! 15 jours où se presseront plus d’un million de personnes …

Les festivités sont lancées le vendredi avec l’arrivée de Sa Majesté Carnaval sur la place Masséna. Et dès le lendemain, on peut admirer le Corso. Une vingtaine de chars et une trentaine de grosses têtes défilent dans la ville, accompagnées de troupes musicales et artistiques de renommée internationale. Une fête pour les oreilles, les yeux, l’imagination… et les zygomatiques ! Démesure et bonne humeur se conjuguent allègrement. En 2009, le Roi de la Mascarade mesurait 17 mètres de haut…

Ce rendez-vous incontournable rythme la vie de la ville pendant bien plus que 15 jours. La sélection du thème de l’année et des idées de chars commence des mois avant ! La confection de ces derniers fait appel à un savoir-faire transmis de génération en génération : une structure sur laquelle sont collées des couches de papier les unes sur les autres. Une sorte de création en papier mâché géante ! Un peu de peinture (quelques litres quand même !) pour donner visage humain aux sculptures et du tissu pour les habiller (décence oblige !), et les chars sont prêts. Un vrai travail de titan.

Le clou du spectacle, c’est le défilé final du Roi Carnaval. Défilé final pour le carnaval, mais aussi pour le Roi, qui finit brulé sur un bûcher ! En écho, un feu d’artifice géant est alors tiré sur la baie des Anges. C’est sûr, on reviendra…

Bonne journée à tous ! 👑#nicecarnaval #nicetourisme #picoftheday #roidelagastronomie #roicarnaval #2014

Une photo publiée par Nice Tourisme (@nicetourisme) le

#batailledefleurs #nicecarnaval #promenadedesanglais

Une photo publiée par Nice Tourisme (@nicetourisme) le

#nicecarnaval #corsocarnavalesque #timeforfun #niceisnice

Une photo publiée par Nice Tourisme (@nicetourisme) le


  • (c) anitasstudio / Shutterstock.com
  • (c) MagSpace / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays