Previous Next

Si vous avez peur d’être hors saison pour les fleurs, on vous propose une parade : Mers-les-Bains ! Là-bas, les fleurs et la nature sont à chercher sur les murs… Cette station balnéaire picarde devient à la mode à la fin du XIXe siècle, lorsqu’on découvre les bains de mer et leurs bienfaits thérapeutiques, et lorsque le chemin de fer rend le bord de mer accessible.

Les premiers « baigneurs » sont issus de l’aristocratie et de la riche bourgeoisie de l’époque et construisent alors les premières résidences secondaires. Ce sont les villas plus belles les unes que les autres que vous pourrez admirer, notamment rue Boucher de Perthes. Balcons en fer forgé, céramiques, bow-windows, rosaces, sculptures… les architectures des maisons sont très élaborées.

Parmi tous les styles présents, la nature et les fleurs sont bien sûr au cœur de celui de l’Art Nouveau. Par exemple sur la villa Bon Abri, les oriels (sortes de bow-windows) et les balcons sont soutenus par des cygnes et des félins. Les grilles ouvragées rappellent des lianes, des troncs d’arbres ou du feuillage… Un peu plus loin, on peut admirer de superbes mosaïques de style italien palazzio sur la villa appelée Hélène et Paulette, représentant de la vigne.

Pour divertir tout ce beau monde, la ville s’animait le soir, et concerts, bals et théâtres se disputaient les honneurs. Le charme et l’atmosphère de la Belle Epoque flotte encore sur Mers-les-Bains. Surtout au mois de juillet, lors de « La Fête des Baigneurs » organisée par la ville ! Pour rendre hommage aux années 1900, vieux tacots, calèches et costumes d’époque sont de sortie.

Même en dehors de cette fête, Mers-les-Bains saura vous charmer avec ses villas colorées, ses cabines de plage en bois blanc et ses galets polis au pieds d’une falaise de craie… Ici, tout semble hors du temps et appelle à la rêverie. Même le nom des villas : LuneAutomne Doré, Les Lilas… Et vous, comment appelleriez-vous la vôtre ?

  • Bildagentur Zoonar GmbH / shutterstock.com
  • Klaus Nahr / Flickr
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays