L'escalier de la grande Grimpette, à Maubeuge

L'escalier de la grande Grimpette, à Maubeuge

Un escalier qui est un pont entre deux parties de la ville, ça peut paraître paradoxal.

Et pourtant, c’est bien le cas. Revenons en arrière, quand la voiture et les bus n’existaient pas. Maubeuge s’étend alors sur deux niveaux : une partie basse, au sud de la Sambre, et une partie haute au nord de la ville. Et pour relier les deux facilement, un réseau d’escaliers est créé. Aujourd’hui, la Grande Grimpette est le dernier d’entre eux.

Si vous l’empruntez, vous pourrez ainsi passer de la rue Hospice Saint-Nicolas à la rue Georges Paillot en seulement 56 marches. Avec en bonus une arche décorée de ferronneries finement enroulées, qui vous attend en haut de la Grande Grimpette.

Vous arrivez alors en face du collège Coutelle. Il est construit au XVIIe siècle par des Jésuites. En 1765, il devient Collège royal de Maubeuge, comme l’indique l’inscription latine au-dessus du portail : Collegium Regium Malbodiense. Mais la Révolution française, étant passée par-là, le collège est transformé en 1793 en un lieu de recherche pour le génie militaire. Et c’est ici que se développe l’aérostation. Le physicien Coutelle parvient à gonfler et à faire s’élever dans les airs un ballon rempli d’hydrogène. Parfait pour l’espionnage militaire de l’époque ! Ce ballon sera baptisé l’Entreprenant… Grâce à celui-ci, on peut ainsi observer les dispositifs militaires des Autrichiens, ce qui sera fort utile pour la bataille de Wattignies.

Durant cette dernière, un petit tambour mourra en s’illustrant par sa bravoure. La salle Sthrau, à côté du collège Coutelle, porte son nom en hommage. C’était autrefois la chapelle baroque du collège des Jésuites. Au XIXe siècle, elle change souvent de fonction. Elle devient salle de bal, écurie, salle de musique et même un musée au début du XXe siècle. Incendiée durant la première guerre mondiale, elle a été restaurée entre 1923 et 1929 dans le style art déco. Bref, cette ancienne chapelle a eu plusieurs vies. On lui souhaite d’en avoir de nombreuses autres !

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/Maubeuge_grimpette_1.JPG

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays