L'horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean, à Lyon

L'horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean, à Lyon

Pâques, on ne sait jamais vraiment quand ça va tomber. Alors pour prévoir un week-end ou pour le fêter en famille, aujourd’hui, on s’en remet à Internet. Mais comment diable faisaient-ils autrefois ? Ils bâtissaient une horloge astronomique !

Celle de la cathédrale Saint-Jean à Lyon, en face de la basilique de Fourvière, est remarquable. Elle date du XIVe siècle : l’une des plus anciennes d’Europe. A l’étage inférieur, le cadran permet de savoir quelle est la date grâce au calendrier perpétuel, et donne les dates du calendrier liturgique de l’année en cours. Crucial pour les chanoines et les Chrétiens de l’époque, afin de préparer les fêtes religieuses.

Au-dessus de ce cadran se trouve un autre cadran, qui donne l’heure et représente les mouvements du Soleil et de la Lune. Mais la Terre est au centre et le Soleil tourne autour ! Eh oui ! Copernic et Galilée ne sont pas encore passés par là pour remettre un peu d’ordre dans le système solaire… Cette horloge astronomique reste une prouesse technique, car elle indique chaque jour le coucher du soleil à Lyon.

Mais il faut bien admettre que c’est le 3e niveau qui concentre l’attention des visiteurs. Ce niveau, c’est celui des automates, qui s’animent chaque jour à midi, 14 h, 15 h et 16 h. Jean Bernard, guide à la cathédrale, en décrypte les symboles. « Le premier automate qui se met en route, c’est l’ange qui est à gauche : il tient dans ses mains un sablier, qu’il retourne. Bien sûr, le sablier c’est pour mesurer le temps. Le deuxième automate, c’est le coq tout là-haut. Le coq, pour les Chrétiens, c’est le symbole de la vigilance, parce que c’est lui qui guette le retour du soleil, signe de la résurrection du Christ. » Les anges, eux, jouent l’hymne de Saint-Jean-Baptiste sur des clochettes, en attendant l’animation principale : l’Annonciation, pendant laquelle l’archange Gabriel apparaît. Vous pouvez revenir tous les jours sans vous lasser : une des statuettes cachée dans la niche change quotidiennement !

  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays