Previous Next

Au château des Ducs de Bretagne, c’est un peu tous les jours les journées du patrimoine ! La cour, les remparts et les jardins des douves sont en accès libre permanent ! Une volonté de la municipalité pour que le château soit vivant et ancré dans la vie des Nantais.

Les remparts offrent une vue imprenable sur la ville : l’emplacement du bras de la Loire qui baignait le château avant les années 1930, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le quartier du Bouffay, rendez-vous bohème et animé…

Dans les années 1460, quand le duc de Bretagne François II entreprend la construction d’un nouveau château à la place de l’ancien, il poursuit deux objectifs. Se mettre à l’abri de la France (dont la Bretagne ne fait pas encore partie !) et affirmer son rang de prince souverain. Il lui faut donc une résidence digne de la cour ducale de Bretagne ! Ce qui explique que le raffinement de la cour et de l’intérieur du château contraste avec l’aspect défensif de l’extérieur.

L’Histoire de France et de Bretagne se réunissent lors du mariage d’Anne de Bretagne (duchesse de Bretagne) avec le roi Charles VIII. Mariage qui la propulse reine de France. Le cumul de mandat avait déjà cours…

De nombreux travaux sont entrepris à travers les siècles. Mais déserté par le pouvoir royal (la cour s’installe à Versailles en 1683), le château sera peu à peu oublié au XVIIIe siècle. Caserne, prison, arsenal : il connaîtra de nombreux destins au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Jusqu’à être réquisitionné par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Une rénovation de plus de 15 ans dans les années 1990 et 2000 lui a rendu toute sa superbe. Aujourd’hui, il abrite le musée d’Histoire de Nantes (mais qui raconte aussi forcément l’Histoire de France). Un musée d’une grande richesse, ultramoderne et pédagogique !

Vous y découvrirez notamment qu’Anne de Bretagne a souhaité voir son cœur enterré à Nantes, quand son corps devait partir à la Basilique Saint-Denis. Un souhait mis en chanson par le groupe breton Tri Yann !


  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays