Previous Next

En arrivant au lac du Salagou, vous allez probablement enlever vos lunettes de soleil pour vérifier si elles n’ont pas une teinte rouge. Mais non, vos lunettes n’y sont pour rien et vos yeux non plus, on vous rassure.

Le lac du Salagou, un paysage sans équivalent

Imaginez le bleu d’un lac dans lequel se reflètent des monts aux roches rouges, sur lesquels tranche le vert de la végétation. Ça et là, se dressent quelques cheminées basaltiques noires. Au lac du Salagou, la nature s’est amusée avec les couleurs. Evidemment, si vous êtes daltonien, vous allez manquer un peu de ce qui rend ce lac unique…  Situé à une 50e de kilomètres de Montpellier, dans l’Hérault, le lac du Salagou est long de presque 7 km pour une superficie de 750 hectares.

Le lac du Salagou, une faune et une flore riches

Lors de vos promenades sur les bords du lac (28 km de sentier pour piétons et vélos !), des odeurs de menthe, thym et romarin sauvages ou encore d’aubépine chatouilleront vos narines. Peupliers, oliviers  et érables de Montpellier vous offriront une ombre bienvenue lors d’une pause pour admirer la vue. Dans les roseaux qui bordent le lac, vous surprendrez notamment des grèbes huppés et des grands cormorans. Levez le nez vers le ciel pour observer de grands rapaces comme le milan et le busard des roseaux. Dans les eaux du lac, il n’y a pas moins de vie : carpes, brochets, sandres, black-bass…

Des activités pour tous les goûts

Evidemment, cette vie sous-marine intense attire les pêcheurs. Mais avec des brochets de 15 à 20 kg, votre canne à pêche à intérêt à être solide ! Pour ceux qui préfèrent la surface de l’eau, le lac accueille les planchistes de tous poils (véliplanchistes, funboarders, kite-surfers…).Catamarans, pédalos, bateaux à voile ou encore canoës-kayacs y ont aussi leur place. Mais pas les bateaux à moteur, ce qui fait du lac un havre de paix. Et si vous voulez vous baigner, vous n’avez même pas besoin d’être courageux : en été, l’eau atteint les 28 °C !

  • Lac du Salagou © Office de Tourisme du Lodèvois et Larzac
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays