Vue en Drone

Vue en Drone

A Châteauroux, l’innovation se conjugue au présent et le progrès n’est pas une notion qui inquiète, bien au contraire : la preuve en images avec une visite insolite et inédite des chefs d’œuvre de la ville par drone : c’est l’opération  « Les ailes d’Hermès ».

 

Une nouvelle approche…très aérienne

Les Castelroussins ont un patrimoine magnifique et de très bonnes interrogations sur sa valorisation. Pour améliorer l’offre touristique, ils ont souhaité améliorer la visite des monuments emblématiques de leur territoire par une nouvelle approche. L’idée du drone a alors jaillit. Non pas pour remplacer les visites traditionnelles mais pour les compléter, pour avoir une vision à terre puis dans les airs. Un concept unique en France mis en œuvre dès l’été 2016. Les ailes d’Hermès offrent ainsi la possibilité d’admirer sous des angles inconnus quatre hauts-lieux de l’histoire castelroussine : l’église Saint-André, le couvent des Cordeliers, le parc et le château Balsan et enfin le château Raoul, splendide demeure du XVe siècle à l’origine de la fondation de Châteauroux.

 

Des visites insolites et inédites

Première étape : une visite classique du bâtiment, enrichie par les commentaires d’une guide-conférencière. Un moment déjà passionnant. Deuxième étape, le drone s’envole et un autre spectacle commence. Ses images, retransmises en temps réel sur un grand écran, permettent d’accéder à l’inaccessible, aux secrets invisibles du sol. Elles révèlent les proportions, les lignes et les volumes des monuments. Qui n’a pas rêvé de s’élever au-dessus des flèches de Saint-André ? D’embrasser d’un regard le couvent des Cordeliers et ses jardins ou bien Balsan avec son parc et son château ? Qui ne serait pas heureux de mieux apprécier l’harmonie des formes du château Raoul ? Grâce à cette caméra volante, on peut même prendre le temps d’admirer la finesse d’une rosace ou les traits du visage d’une gargouille.

 

Châteauroux vue du ciel

Le drone ne magnifie pas uniquement l’architecture du monument. Il offre aussi un point de vue incomparable pour apprécier le paysage urbain. A 150 mètres de hauteur, les rues se dévoilent, les quartiers se dessinent et, avec ces images extraordinaires, on comprend mieux l’histoire de la construction de la cité castelroussine. Surtout avec les commentaires des guides qui vous accompagnent aussi dans la lecture de ces perspectives aériennes. Mission largement accomplie  et a renouveler chaque été. Loin d’être un gadget un peu attrape-touristes, le drone offre une vraie valeur ajoutée à la visite !

  • Vue en Drone © Office de tourisme de chateauroux

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays