Previous Next

Parfois, à force de se fréquenter, on ne fait plus vraiment attention à ce qui nous séduisait autant à la première rencontre. Alors pour retomber en amour, comme disent nos amis québécois, avec les vins de l’Hermitage Tournonais, suivez le guide !

Une région façonnée par le Rhône

Le soleil vous donne des envies de siestes et l’air a quelque chose de doux. Imaginez maintenant des coteaux de part et d’autre du Rhône, façonnés en terrasse, pour mieux profiter du soleil qui caresse les vignes. Bienvenue à Tain L’Hermitage, à 1 heure au sud de Lyon, le lieu où le chevalier de Sterinberg eut la bonne idée de planter les premières vignes !

Trois appellations renommées : le Saint Joseph, le Crozes Hermitage et l’Hermitage.

Depuis, les vignes en question ont profité de la situation exceptionnelle du lieu et du savoir-faire des vignerons, puisque le nom des 3 appellations de Saint Joseph, Crozes Hermitage et Hermitage suffit généralement à faire frétiller les papilles de tout amateur de bon vin. Si vous vous demandez d’où vient le nom « d’Hermitage », c’est que le chevalier de Sterinberg, de retour de croisade, se retira dans un ermitage situé sur la colline.

La ViaRhôna, une autre façon de découvrir le pays tournonais

Si le grand air et un peu d’exercice vous tentent, enfourchez donc un vélo et parcourez la ViaRhôna, une voie spécialement aménagée pour les vélos. N’hésitez pas non plus à partir à l’assaut des petites routes. Les escales pour déguster les vins du pays vous sembleront d’autant plus délicieuses ! Avec leur petite chapelle surplombant le vignoble, les coteaux de Tain l’Hermitage offrent un panorama magnifique et emblématique de la région. Que ce soit à vélo ou en voiture les découvertes gourmandes ne manquent pas dans la région. Pensez d’ailleurs à demander quel vin s’accordera le mieux avec du chocolat. Du chocolat ? Eh oui ! Parce que la Cité du chocolat Valrhona se trouve aussi à Tain. Et n’allez pas nous dire que le gourmand que vous êtes n’y passera pas, on ne vous croirait pas !

  • Balade dans les vignobles © Office de Tourisme de l'Hermitage Tournonais
  • Hermitage © Office de Tourisme de l'Hermitage Tournonais
  • Vélo dans les vignes © Office de Tourisme de l'Hermitage Tournonais

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays