Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau

On hésite entre vous souhaiter un temps magnifique ou un temps nuageux. Non, nous ne sommes pas lunatiques, et on ne conditionne pas votre visite à notre humeur du jour. Si vous traversez le viaduc de Millau, vous aurez tout simplement droit à un spectacle magnifique. Par temps clair, c’est une vue imprenable sur la vallée du Tarn qui s’offre à vous, à 270 mètres au-dessus de la rivière du même nom. Par temps nuageux, c’est un voyage poétique au-dessus d’une mer de nuages.

Le viaduc de Millau, c’est tout simplement le viaduc multi-haubané le plus haut du monde : il culmine à 343 mètres. Soit 19 mètres de plus que la Tour Eiffel, pour vous donner un ordre d’idée. Pour cet ouvrage époustouflant, seulement 3 ans de chantier auront été nécessaires… mais 14 ans de préparation ! Le 14 décembre 2004, le président de la République l’inaugure et 2 jours après, il est mis en service (le viaduc, pas le président).

Le viaduc utilise majoritairement du béton et de l’acier. Du béton pour les piles (les colonnes si vous préférez) en raison de ses qualités de résistance. De l’acier pour le tablier (là où se trouve la route), afin qu’il soit mince et relativement léger. On a dit relativement : il pèse tout de même la bagatelle de 36 000 tonnes, soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel. Conçu par l’ingénieur Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte Lord Norman Foster, ce sont aussi près de 600 compagnons qui travaillent sur le chantier au plus fort des travaux !

Le résultat : un pont de 2 460 mètres de long pour 32 mètres de large, qui poursuit l’autoroute entre Clermont-Ferrand et Béziers. Evidemment, devant un tel colosse, les instruments de surveillance sont à l’avenant. Le viaduc est truffé de capteurs qui détectent le moindre de ses mouvements et mesurent sa résistance à l’usure : anémomètres, accéléromètres, inclinomètres, capteurs de température…

Avec tout ça, vous voilà rassuré : vous pouvez survoler les nuages en toute tranquillité.

Viaduc de Millau

Une photo publiée par Style Millau (@stylemillau) le

L’avez-vous reconnu ? L’avez-vous déjà traversé ? :)

Une photo publiée par J’aime la France (@jaimelafrance_) le

Tordu le Viaduc de Millau ? !!! #midipyreneespro

Une photo publiée par Style Millau (@stylemillau) le

  • (c) Richard Semik / Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays