Previous Next

Par le bon plaisir de Louis XIV, le château de Versailles est devenu le plus beau palais du monde. Il abrite des merveilles célèbres et d’autres qui ne le sont que par les connaisseurs. Poudrez-vous un peu et suivez-nous.

 

Une invitation du Roi Soleil

Le château de Louis XIV était un sublime théâtre où le roi se donnait en spectacle dans d’interminables représentations. Le plus grand souverain de l’histoire de France avait compris que si sa gloire était magnifiée par la beauté des lieux, les divertissements, fêtes et spectacles qui y étaient données étaient tout aussi importants pour surprendre et émerveiller la cour, le royaume, l’Europe. Bien sûr vous ne rencontrerez pas le duc de Saint Simon, notant sur ses cahiers de cuir sombre les extravagances des courtisans, mais vous avez quand même de la chance, une exposition met en scène l’infinie variété des divertissements offerts ou mis en scène à la cour de Versailles, de Louis XIV à la Révolution.

 

La galerie des carrosses

Repassez dans l’autre sens les grilles dorées du château pour découvrir un autre  témoignage de la vie de Cour et des fastes au temps de souverains. La Grande Écurie du roi récemment restaurée est un véritable « salon de l’auto de la monarchie des XVIIIe et XIXe siècles ». Chaque véhicule raconte une page de l’Histoire de France : les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette, les berlines du mariage de Napoléon Ier, le carrosse surchargé d’or du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII. Et ne ratez pas l’étonnante collection de traineaux de fantaisie de Louis XV, très appréciés par les courtisans quand la neige blanchissait les allées du château.

 

La Cour des Senteurs

Il vous suffit de traverser la rue pour être plongé dans une tout autre atmosphère. Dans la Cour des Senteurs, on vous propose une promenade olfactive. Un petit tour dans la Maison des Parfums, un autre dans le passage végétal qui illustre, à la manière d’un cabinet de curiosités, les matières mythiques de la parfumerie. Flânez un peu dans le Jardin des Senteurs composé d’essences naturelles rares et allez humer les merveilles des boutiques Lenôtre ou Fabre, le célèbre gantier de luxe. Une étape tout en douceur avant de rejoindre le quartier Saint-Louis, écrin de la salle du Jeu de Paume et du Potager du roi.

  • Roue du Carrosse du Sacre de Charles X ©-Château-de-Versailles
  • Carrosse du Sacre de Charles X ©-Château-de-Versailles

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays