Previous Next

En été, le pays béarnais vous accueille au son mélodieux des Partitions bucoliques, une manière chaleureuse de vivre la musique. Des rencontres aussi séduisantes par leurs affiches que par les écrins qui les accueillent.

Un festival bien ancré dans la région

De la musique classique sans prise de tête, de qualité mais populaire cela vous tente ? Alors suivez-nous. Depuis l’été 2011, première édition de ce festival et avec toujours le même succès, les Partitions bucoliques en Cœur de Béarn attire une foule de mélomanes dans la région. D’années en années, un public d’amateurs mais aussi de connaisseurs plébiscite sa programmation de très haut niveau, sans être élitiste.  Rien de très surprenant. Le festival bénéficie de la direction artistique du grand Jacques Borsarello, altiste à l’Opéra de Paris et professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.

 

Des concerts partagées et intimes

Les Partitions bucoliques en Cœur de Béarn ont aussi pour but de valoriser le territoire béarnais et plus particulièrement son superbe patrimoine architectural. L’une de ses particularités est de se dérouler dans des lieux de culte comme l’église de Labastide-Monrejeau ou la Chapelle de Caubin à Arthez de Béarn. Une récente campagne de restauration leur a donné une acoustique exceptionnelle et chaleureuse, amplifiée par la densité de ses vieux murs. Ces salles de spectacles hors du temps ont un autre avantage : avec un potentiel de places de 150 personnes, elles sont à taille humaine. Une capacité modeste qui est un atout car elle permet de nouer lors de chaque concert une relation de proximité entre le public et les artistes.

 

Une programmation très éclectique

Chaque année les Partitions Bucoliques en Cœur de Béarn mettent à l’honneur des ensembles confirmés comme, lors de l’édition 2016, le quatuor Artemusica Paris mais aussi de jeunes artistes, comme le Duo Otvor déjà reconnus pour leur talent et futur premiers rôles du monde musical de demain. La programmation prévoit également des Concerts-lectures autour de l’œuvre d’un écrivain pour vous entraîner dans de véritables promenades musicales. L’année dernière, le meilleur du XIXe siècle était à l’honneur avec les œuvres des compositeurs ayant inspiré Marcel Proust dans la création de plusieurs de ses personnages et notamment celui de Monsieur Vinteuil, compositeur de piano réputé pour ses sonates et figure majeure du génial « A la recherche du temps perdu ».

  • Partitions bucoliques © OT De Lacq Coeur De Bearn

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays