Previous Next

Paris n’est qu’un faubourg de Valence, comme le chantait Charles Trenet dans Nationale 7 ! Alors pourquoi se priver d’un saut dans la capitale de la douceur de vivre ? Valence est une ville d’eau. Située au bord du Rhône, elle est parcourue de multiples canaux. Ils étaient autrefois utilisés pour l’irrigation, les bains publics, les lavoirs ou la pisciculture. Aujourd’hui, leurs berges sont autant de lieux de promenades et de pêche. Au sud de la ville, on trouve même un port de plaisance : le dernier avant la Méditerranée !

Grâce à sa situation à mi-chemin entre le Lyonnais et la Provence, Valence bénéficie d’un rayonnement culturel important. Ce qui explique la richesse des monuments qu’on peut y visiter : la cathédrale Saint-Apollinaire (de type roman), la magnifique Maison des têtes ou encore la maison mauresque au bout de la Grande Rue. Même la gare de Valence est classée Monument Historique !

Les promeneurs en quête de nature arpentent le parc Jouvet, avec ses 700 essences d’arbres. A côté de celui-ci, se trouve le Champ de Mars. Complètement rénové, c’est aujourd’hui une grande esplanade où il fait bon se promener. Mais un petit édifice a religieusement été conservé intact : le kiosque Peynet. Une véritable institution dans la ville !

Ce kiosque à musique, qui date de 1890, est connu dans le monde entier grâce à un dessinateur : Raymond Peynet. L’artiste, de passage un soir de 1942, attend un ami. Pour tromper l’ennui, il se met à dessiner le kiosque. Raymond Peynet l’a un jour raconté : « Assis sur un banc, j’ai dessiné le kiosque de Valence qui se trouvait devant moi, avec un petit violoniste qui jouait tout seul sur l’estrade et une petite femme qui l’écoutait et l’attendait. On voyait aussi tous les musiciens qui, ayant leurs instruments dans leurs étuis, s’en allaient du kiosque de Valence dans le parc. » Plus tard, ce dessin sera baptisé « Les amoureux de Peynet ».

Le lieu idéal pour une déclaration…

#valence #drome #rhonealpes #valencetourisme #peynet #jaimelafrance

Une photo publiée par Office de Tourisme de Valence (@valencetourisme) le


  • Valence Tourisme
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays