Previous Next

Vous aimez l’eau ? C’est une excellente chose. Vous aimez l’air ? C’est parfait. Et si vous aimez en plus les bonnes vibrations, c’est plus que parfait. Le Tyrocanyon est fait pour vous.

Une belle descente au cœur du torrent

Caché aux sources du lac d’Annecy, le canyon situé entre les villages de Vesonne et de Montmin est un spot estival très apprécié par les amateurs de canyoning de tous niveaux. Pour ceux qui ne connaissent pas cette activité, le but est de descendre à pied et à la nage une rivière encaissée dans des gorges naturelles, sauvages et en descente de préférence ! Le tout dans un enchainement rythmé de glissades, de chutes contrôlées et… de rires. Car pour dire les choses très simplement, le canyoning c’est plus des rigolades de dingues que des dégringolades.

Des émotions mais en toute sécurité

Au programme de la descente du canyon de Montmin : sauts, glissades, rappel et marche le long des petites cascades et des roches de calcaire sur 1,2 kilomètres de long et 200 mètres de dénivelée. Pour vraiment apprécier cette aventure, vous êtes accompagné d’un guide expérimenté et équipé sur place avec une épaisse combinaison en néoprène, un beau casque et un baudrier. La seule contrainte est d’aimer l’eau tourbillonnante et d’avoir un certain appétit pour les émotions fortes. Pendant près de deux heures, les courants vous poussent dans des toboggans naturels et des marmites vous invitent à sauter de 6 à 7 mètres dans une eau claire. Mais rassurez-vous, rien n’est obligatoire. En cas de petite angoisse, on peut aussi descendre par un chemin de traverse, bien tanquillou.

Le projet TyroCanyon

Dévaler des cascades et des toboggans naturels à toute vitesse, il faut déjà oser. Mais certains amateurs de sensations fortes ont eu une idée encore plus folle, le survoler ! Le principe est simple mais comme toujours il fallait y penser. Avec le TyroCanyon, on survole le début du canyon de Montmin par le moyen de 2 tyroliennes sur câble d’environ 80 mètres de long. Accrochez-vous (rassurez-vous, vous l’êtes solidement) car le survol se passe à une trentaine de mètres au-dessus de l’eau tourbillonnante. Et ensuite, vous reprenez le cours du torrent pour poursuivre l’aventure aquatique en canyoning. Le TyroCanyon, une expérience inoubliable mais à recommander quand même aux plus sportifs !

  • Montmin canyon été canyoning © Office de tourisme des sources du lac d'Annecy
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays